Les agropoles du Maroc commencent à drainer l’investissement vers l’agroalimentaire

Deux agropoles sont déjà opérationnelles sur les 6 prévues par le Plan Maroc Vert. Leur objectif consiste à valoriser les productions agricoles qui peuvent y être transformées, expédiées et commercialisées.  

Les agropoles du Maroc commencent à drainer l’investissement vers l’agroalimentaire

Le 15 avril 2014 à 12h08

Modifié 15 avril 2014 à 12h08

Deux agropoles sont déjà opérationnelles sur les 6 prévues par le Plan Maroc Vert. Leur objectif consiste à valoriser les productions agricoles qui peuvent y être transformées, expédiées et commercialisées.  

La filière agroalimentaire est l’un des moteurs de l’économie marocaine. Son développement ne peut se faire sans une intensification durable et une modernisation des systèmes de productions agricoles.

Pour ce faire, le ministère de l’Agriculture a procédé à la mise en place un agrobusiness moderne et compétitif, via la création de pôles de compétitivité totalement consacrés au secteur, en l’occurrence à Meknès et dans les régions de l’Oriental, Tadla, Souss, Haouz et Gharb.

Plus précisément, il s’agit de créer des sites stratégiquement positionnés et aménagés pour drainer les nouvelles industries et les entreprises qui cherchent à s’implanter dans un cadre technologique moderne et compétitif.  Ces agropoles devront assurer le maillage de toute l’agro industrie au niveau du royaume et ainsi contribuer à drainer des investissements importants dans les filières agricoles et agroalimentaires.

Leur mise en place se fait grâce à une coordination entre l’aménageur développeur, les CRI qui participent à attirer les investisseurs et le ministère de l’Agriculture, via sa section dédiée au développement des filières de production.

Pour Meknès et Berkane, MedZ, filiale de CDG Développement, est l’aménageur développeur qui se charge de la commercialisation des lots, de l’aménagement, de la promotion et de la gestion. Sapino se charge quant à lui de l’agropole de Tadla.

Chaque agropole rassemble sur un même site :

-une zone d’activités à vocation agro-industrielle : entreprises de transformation agroalimentaire, de support,

-une zone  logistique et de services : industries d’emballage et de conditionnement, entreprises de vente de machines et de matériels pour l’industrie alimentaire, services logistiques (parc TIR, etc.),

-des plateformes commerciales et de distribution : plateforme des produits de terroir, marché de gros fruits et légumes, distribution grandes surfaces,

-un centre d’accueil : société de gestion de l’agropole, services aux entreprises et aux personnes,

-un « qualipôle » dédié à l’alimentation : laboratoires de recherche, de contrôle de qualité et centre de formation.

« Pour l’heure, les agropoles de Meknès et de l’Oriental sont déjà finalisées, alors que les autres sont à des stades d’étude très avancées, le calendrier est respecté », nous confie Mohamed El Guerrouj, directeur général de l'Agence pour le développement agricole (ADA).

Agropole de Meknès

La première tranche du projet s’étale sur 130 ha. Les travaux d’aménagement sont achevés et les titres fonciers disponibles. La commercialisation est en cours : 21 projets contractés correspondant à une superficie de 28,5 ha.  « Aujourd’hui, 5 opérateurs privés sont en train d’y construire leurs unités», nous explique M. Abbadi, de la division agro-business au sein de la direction du développement des filières de production au sein du ministère de l’Agriculture. Les travaux de construction du qualipôle alimentation sont en cours.

Parmi les effets attendus, un investissement de 4 milliards de DH et la création de 18.000 emplois. Filières phares : olive, fruits et légumes, céréales, lait, viandes.

Agropole de l’Oriental (Berkane)

Le projet sera réalisé sur une assiette foncière de 102 ha, dont 50 ha pour la première phase. Il s’agit d’une plateforme industrielle intégrée dédiée à l’agro-industrie. Le site du projet bénéficie d'un emplacement stratégique, à mi-chemin entre Saidia et Berkane, à proximité de la rocade méditerranéenne, des ports de Beni Ansar et de Melilia et des aéroports d’Oujda Angad et d’El Aroui. Parmi les effets attendus, un investissement de 1,25 MM DH et la création de 8.000 emplois.

Tout comme Meknès, les travaux d’aménagement sont achevés et les titres fonciers disponibles. La commercialisation est en cours : 19 projets contractés correspondant à une superficie de 10 ha. « Aujourd’hui, 3 opérateurs privés sont en train d’y installer leurs entreprises », précise notre interlocuteur.  « D’autres investisseurs vont arriver, puisque les autorités ont déjà délivré les autorisations », ajoute-t-il. Filières phares : agrumes, olivier, maraichage,  viandes.

Le qualipôle alimentation a été inauguré par le Roi le 24 juin 2013.

Agropole de Tadla (Beni Mellal)

La superficie est de 208 ha, dont 80 ha pour le première tranche. Selon les chiffres fournis par le ministère de l’Agriculture, 3 MM DH seront alloués aux investissements industriels permettant à terme de générer près de 5.000 emplois à temps plein. Les travaux d’aménagement du projet on été lancés en septembre 2013, alors que le lancement des travaux de construction du qualipôle alimentation est prévu dans les prochains mois. Filières phares : agrumes, olivier,  maraichage, viandes.

Les agropoles du Souss, du Haouz et du Gharb

Agropole du Souss (Agadir) : les études techniques et financières sont en cours pour le futur site de l’agropole. Filières phares : maraîchage, agrumes, lait, viandes, produits du terroir.

Agropole du Haouz : l’étude de faisabilité est en cours. Filières phares : olivier, maraîchage, agrumes, lait, viandes,  produits de terroir.

Agropole du Gharb : l’étude de faisabilité est en cours. Filières phares: maraîchage, agrumes, olivier, lait, viandes, produits de terroir.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: ERRATUM - AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.