Spritz, l’application qui vous permet de lire à vitesse grand V

Une nouvelle solution propose un mode d’affichage de texte qui permet d’accélérer la vitesse de lecture de 220 mots en moyenne par minute à au moins 250 mots voire 1.000 pour les plus entraînés. Mais la question de la compréhension reste posée.  

Spritz, l’application qui vous permet de lire à vitesse grand V

Le 9 avril 2014 à 12h22

Modifié 27 avril 2021 à 22h27

Une nouvelle solution propose un mode d’affichage de texte qui permet d’accélérer la vitesse de lecture de 220 mots en moyenne par minute à au moins 250 mots voire 1.000 pour les plus entraînés. Mais la question de la compréhension reste posée.  

Lire deux à cinq fois plus vite que la normale : impossible dites-vous à moins d’avoir ingéré des litres de café ou d’autres substances excitantes, dont nous ne ferons pas la promotion ici… Pourtant vous pouvez dès à présent toucher ce fantasme du doigt, grâce aux efforts de Spritz Inc, une start-up américaine basée à Boston. Cette ingénieuse firme a mis au point une application de lecture rapide surprenante, permettant au premier venu de lire avec une facilité déconcertante au moins 250 mots à la minute, contre une vitesse moyenne de 220 mots/minute.

S’appuyant sur la technique de mot à mot, elle développe ainsi un système d’affichage de texte qui parvient à « apprivoiser un point de fixation pour l’œil » sous la forme d’une lettre de couleur rouge, placée de manière à ce que le regard n’ait pas à balayer la page. En adoptant cette « position optimale de reconnaissance », les yeux se fatiguent moins, car contrairement à une idée reçue, la lecture « classique » est extrêmement saccadée. L’œil réalise en permanence des bonds de mot à mot et de phrase à phrase, induisant selon les concepteurs de Spritz une perte de temps de lecture de près de 80% ; un laps durant lequel le regard cherche un point de fixation pour donner du sens aux termes ou groupes de mots qui défilent.

  

15 % du contenu mondial

En dépit de sa simplicité, cette méthode de lecture accélérée s’avère terriblement efficace et séduit de nombreux développeurs. Selon le site Gamergen pas moins de 25.000 experts du développement s’affairent en effet aux déploiements de cette application sur internet, Android et IOS, afin d’en équiper de nombreux logiciels et sites. Un projet en accord avec les grandes ambitions de l’entreprise américaine qui espère « que 15% du contenu mondial » soit lu via Spritz à l’horizon 2016 et vise une croissance sur le marché des phablettes dont le format se prête idéalement à cette application.

Cette même source indique par ailleurs que cette application qui permet de lire entre 250 à 1.000 mots par minute a initialement été pensée pour l’un des leaders mondiaux de la téléphonie mobile, le géant Samsung, avant de se tourner vers davantage de supports.

Et la compréhension dans tout ça ?

Une question capitale demeure néanmoins : celle de la compréhension du texte. Psychologue à l’Université de Victoria, Michael Masson, cité par CNN, déclare à ce propos que « la difficulté, ce n’est pas seulement la vitesse à laquelle nous voyons les mots qui défilent, mais c’est également le temps que cela nous prend pour comprendre lorsque nous les connectons entre eux ». C’est bien là que le bât blesse…

Les concepteurs de l’application qui encouragent les utilisateurs à y recourir et augmenter leurs performances assurent qu’avec un peu d’entrainement, les 600 mots/minutes sont accessibles. Ils affirment même que certains parviennent à maîtriser, sans s’épuiser, les 1.000 mots/minutes. Une vitesse à laquelle, les inventeurs de Spritz recommandent de fredonner pendant la lecture afin de supprimer la « subvocalisation », souligne Le Monde, autrement dit ce mécanisme de prononciation silencieuse – et souvent automatique – qui actionne les muscles vocaux accompagnant la lecture « normale ». Le quotidien ajoute par ailleurs que de nombreuses expériences ont démontré que ce procédé de lecture contribue à la bonne compréhension ainsi qu’à la mémorisation efficace des textes. 

Si vous rêvez malgré tout de lire des ouvrages de milliers de pages en l’espace de quelques heures, n’hésitez pas à vous exercer sur la page d’accueil de l’application, qui vous propose de « ré-imaginer la lecture ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.