Les nouveaux prix de tous les médicaments

La liste tant attendue des prix des médicaments a été enfin rendue publique dans le dernier Bulletin officiel, diffusé mardi  8 avril. La baisse ne concerne qu’une petite partie de la liste et exclut – ou presque - les médicaments dont les prix sont inférieurs à 50 DH.

Les nouveaux prix de tous les médicaments

Le 9 avril 2014 à 17h38

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

La liste tant attendue des prix des médicaments a été enfin rendue publique dans le dernier Bulletin officiel, diffusé mardi  8 avril. La baisse ne concerne qu’une petite partie de la liste et exclut – ou presque - les médicaments dont les prix sont inférieurs à 50 DH.

Le nouveau mode de fixation des prix sera applicable dans 60 jours.

Il s’agit de 6 000 médicaments, produits ou commercialisés au Maroc. Certains ont vu leur prix baisser de 30 à 40 %, pendant que d’autres ont vu leur prix stagner. « Le prix n’a été revu à la baisse pour la plupart des médicaments », nous déclare Anouar Fennich, pharmacien, consultant et ancien président de la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens.

La quasi-totalité des médicaments dont le prix est inférieur à 50 DH ont stagné.

«Le ministère a décidé de les laisser au même prix, car les résultats des études effectuées a montré que leur prix devraient plutôt augmenter », nous déclare notre source. Illustration : sachet de Doliprane (300 mg), qui coûte aujourd’hui 12,85 DH, coûtera dans deux mois 12,80. Le Cotareg  (160 mg), un des médicaments les plus vendus au Maroc, sera commercialisé à 205 DH, au lieu de 310, tandis que le prix du Ventoline (50 mg) passera de 52 à 29 DH. La baisse touche aussi, à des proportions différentes, tous les médicaments contre l’allergie.  

Seuls les adeptes du Viagra ont été choyés par le département de Houcine El Ouardi : vendue aujourd’hui à 448 DH,  la boite (8 comprimés de 25 mg) passera à 210 !

Basé sur un benchmark avec sept pays, ce nouveau mode de fixation des prix aboutira probablement à une nouvelle politique qui fixera les prix en fonction de la nature de chaque médicament : « Il faudra attendre les répercussions de cette décision. Le ministère pourra ensuite déterminer les points à revoir. »

Les pharmaciens, quant à eux, verront leur marge diminuer de 25 % pour les médicaments dont les prix sont supérieurs à 1.500 DH et augmenter de 2 % pour ceux dont les prix sont inférieurs à 300 DH.

Une question se pose : la baisse des prix des médicaments impactera-t-elle l’activité des pharmaciens et l’industrie pharmaceutique marocaine ?

Pour Anouar Fennich, la réponse est évidente : oui. Car les médicaments génériques, fabriqués au Maroc, seront commercialisés n’auront plus le même avantage concurrentiel. Exemple : le prix d’Augmentin pour adultes, un médicament largement utilisé au Maroc, a été fixé à 138,30DH, soit seulement 15 DH de plus que le générique.

Lien du Bulletin officiel .
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: Communiqué de presse BOA x CTM

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.