Nucléaire au Maroc : le projet de loi est enfin prêt
Le ministre de l’Energie et des mines Abdelkader Amara a présenté lundi 7 avril le projet de loi sur la sûreté et la sécurité nucléaire et radiologique. Ce texte propose des améliorations de la législation en vigueur et annonce la création d’une agence de contrôle.
Dans sa mouture actuelle, la loi présente de grands retards et dysfonctionnements pouvant entraîner un réel désastre tant sur le plan humain qu'environnemental. C’est d’ailleurs la principale motivation derrière l’élaboration de ce projet.
Le secteur est régi actuellement par la loi 71-005. Ce texte présente plusieurs limites. Il s’agit essentiellement de l’absence d’indépendance entre le développement de l’activité et le contrôle, ainsi que l’inadéquation entre la législation nationale et les engagements internationaux du royaume.
De plus, la loi actuellement en vigueur n’est pas assez pointilleuse sur la sécurité physique des locaux et des matériaux radioactifs, ni d’ailleurs sur les mesures concernant les préparatifs en cas de catastrophe nucléaire.
Dans ce cadre, le projet de loi 142-12 apporte des débuts de réponses à ces problèmes. Cela commence par l’organisation des activités qui nécessitent l’utilisation de matières radioactives, en mettant en place un cadre légal pour les autorisations, le contrôle et l’inspection, répondant aux normes internationales en la matière.
Par ailleurs, le projet de loi instaurera la création d’une agence dont le rôle sera d’assurer l’application des dispositions de la nouvelle loi en vigueur. Concrètement, l’agence assurera l’étude des dossiers préalablement à l’octroi des autorisations de construction des bâtiments destinés à l’exploitation des produits nucléaires ou au stockage des déchets.
Ses attributions s’étendent au contrôle desdits bâtiments, tout en ayant force de proposition en ce qui concerne l’élaboration d’une réglementation en rapport avec la sûreté et la sécurité dans les domaines du nucléaire et de la radiologie.
L’agence aura la possibilité de nouer des partenariats avec des structures internationales et des organisations œuvrant dans le même domaine.
A noter que ce projet de loi se décline en quatre domaines, regroupant 187 mesures qui visent à assurer la sûreté et la sécurité nucléaire et radiologique, la recherche des infractions et la garantie de l’application des sanctions, la mise en place du cadre légal et des attributions de l’agence, et enfin les modalités de l’entrée en vigueur et de l’applicabilité de la loi.
À découvrir
à lire aussi
Article : Coupe du monde 2026. Comment les supporters marocains devront composer avec la météo américaine
Les fans des Lions de l’Atlas qui feront le déplacement aux États-Unis pour le Mondial 2026 devront composer avec des conditions parfois difficiles à gérer, notamment la chaleur étouffante, les orages soudains et la climatisation excessive. Voici quelques conseils pour ne pas être pris au dépourvu.
Article : Génériques : le Maroc s’attaque aux verrous qui freinent l’accès aux médicaments moins chers
Le Maroc s’apprête à rouvrir un dossier technique, mais explosif : celui des autorisations de mise sur le marché des médicaments. En jeu, une règle peu connue du grand public, mais décisive pour le prix des traitements : la protection des données cliniques, qui peut retarder l’arrivée des génériques même après l’expiration des brevets. Explications.
Article : Mondial 2026 : les Lions de l’Atlas dévoilent la photo officielle de leur délégation
À quelques jours du début de la Coupe du monde, la sélection marocaine a partagé sur les réseaux sociaux la photo officielle de sa délégation, suscitant l’enthousiasme des supporters.
Article : Après trois ans de hausse, la Bourse de Casablanca cherche son second souffle
Après avoir longtemps porté la cote, la dynamique de revalorisation de la Bourse de Casablanca s’est essoufflée au cours des premiers mois de 2026. Le marché est devenu plus sélectif, plus sensible aux risques extérieurs et plus attentif aux marges des entreprises. Mais les grands chantiers du Royaume, l’accélération du crédit et la visibilité offerte par les investissements liés à 2030 continuent de soutenir une partie importante des valeurs cotées. Décryptage.
Article : Hammouchi préside une réunion sur la sécurité dans les stades et la lutte contre le hooliganisme
La rencontre, tenue le mercredi 3 juin 2026 à Rabat, a porté sur l’actualisation des protocoles d’intervention, l’usage de caméras et de drones, ainsi que la coordination entre les unités chargées du maintien de l’ordre et de l’analyse des données de terrain.
Article : Tomate : le Maroc reste le 3e fournisseur mondial malgré un recul de 11% de ses exportations
Le Maroc confirme sa place de troisième fournisseur mondial de tomates avec 11,2% du marché international. Si les exportations ont reculé de 11% durant la campagne 2025-2026, le Royaume demeure le deuxième fournisseur de l’Union européenne et du Royaume-Uni, ses principaux débouchés.