Avec 26.000 unités vendues en 2013, les ventes d’Addoha stagnent
Le groupe immobilier marocain a réalisé un bénéfice en baisse par rapport à 2012 et un résultat net en retrait de 6,5%. L’action a dévissé de 7% le 1er avril.
Au titre de l’exercice 2013, les ventes du groupe immobilier Addoha se sont chiffrées à 26.034 unités, dont 24.177 de logements économiques. Cela équivaut à un chiffre d’affaires consolidé de 9,4 milliards de dirhams, en très légère évolution par rapport à l’année dernière.
On remarque cependant une détérioration du résultat d’exploitation ainsi que la constatation de 95 millions de dirhams de provisions pour risques. Ajouté à cela la baisse de plus de la moitié des revenus des filiales, cela a donné lieu à un bénéfice consolidé inférieur à celui de l’année 2012. Ainsi, Addoha finit l’année avec un résultat net de 1,68 milliard de DH contre 1,79 milliard une année auparavant.
Pour les comptes sociaux, on observe une baisse de quelques indicateurs. Le chiffre d’affaires de la société Addoha est passé de 5,5 MMDH à 4,7 MMDH. Le résultat net social a, quant à lui, baissé de plus d’un tiers en passant de 1,5 MMDH à 907 MDH.
Dans sa communication financière, Addoha a tenté de rassurer le marché quant à la perte de vitesse de ses performances. « Les compromis de vente à fin mars 2014 portent sur près de 25.200 logements et correspondent à un chiffre d’affaires sécurisé de 14,8 MMDH sur les 24 prochains mois. »
Suite à l’annonce de ses résultats, le cours de l’action d’Addoha à la Bourse de Casablanca a perdu 7% de sa valeur la première journée, il s’établit à 63 DH au 1er avril.
À découvrir
à lire aussi
Article : Ferroviaire : l’Italie en mission à Casablanca, dans le sillage des grands chantiers marocains.
Du 5 au 8 octobre, l’ICE conduira une délégation d’entreprises pour rencontrer donneurs d’ordre, sous-traitants et opérateurs locaux, alors que le Royaume prévoit l’extension de la LGV vers Marrakech, le renouvellement du réseau métropolitain casablancais et l’élargissement du maillage national à 43 villes.
Article : Palais des congrès de Casablanca : Maâzouz promet un arbitrage définitif avant “fin juillet 2027”
Bloqué depuis plusieurs années par les questions de foncier et de financement, le dossier revient au centre de la stratégie touristique régionale.
Article : Maroc-France : les Bleus reconnaissent l’obstacle, Deschamps diffère l’analyse
Après leur qualification dans la douleur face au Paraguay, Didier Deschamps, Rayan Cherki, William Saliba et Bradley Barcola ont surtout insisté sur la récupération, tout en saluant une sélection marocaine “de qualité”, invaincue dans ce Mondial et portée par des joueurs “dans de grands clubs”.
Article : Mondial 2026 : la France rejoint le Maroc en quarts, sans éclat mais sans trembler
Mbappé a débloqué sur penalty un huitième de finale fermé face au Paraguay (1-0), samedi 4 juillet à Philadelphie. Les Bleus affronteront les Lions de l’Atlas jeudi 9 juillet à Foxborough, quatre ans après leur demi-finale du Mondial 2022.
Article : Maroc-Canada : Ouahbi assume le statut de “prétendant”, Marsch refuse de réduire le match au 3-0
Après la qualification marocaine pour les quarts, les deux sélectionneurs ont livré deux lectures opposées du huitième de finale : côté marocain, la maîtrise retrouvée après la pause et l’ambition d’aller plus loin ; côté canadien, le sentiment d’avoir dominé longtemps avant de céder sur les détails.
Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc en quart pour la deuxième fois de son histoire (3-0)
Après un premier acte tendu et angoissant, l’équipe nationale s’est difficilement sortie du piège tendu par les Canadiens grâce à un doublé d’Azzedine Ounahi et une réalisation signée Soufiane Rahimi, ce samedi 4 juillet à Houston. Le Maroc affrontera en quart, jeudi 9 juillet, le vainqueur du huitième opposant, la France au Paraguay.