Destination touristique : le Maroc, champion d’Afrique du nord

Le World Tourism Travel Council (WTTC) a classé le royaume premier pôle touristique de la région d’Afrique du nord dans son rapport 2014. Le Maroc se distingue nettement de ses voisins qui souffrent toujours des lendemains du Printemps arabe.  

Destination touristique : le Maroc, champion d’Afrique du nord

Le 31 mars 2014 à 14h16

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Le World Tourism Travel Council (WTTC) a classé le royaume premier pôle touristique de la région d’Afrique du nord dans son rapport 2014. Le Maroc se distingue nettement de ses voisins qui souffrent toujours des lendemains du Printemps arabe.  

Selon le dernier rapport du Conseil mondial du tourisme et des voyages, de tous les pays d’Afrique du nord, le Maroc est celui qui s’en sort le mieux en termes touristiques. L’impact du tourisme sur l’économie marocaine est indéniable et prometteur, d’après le rapport du WTTC. 

Le Maroc en tête du classement

Si au niveau mondial, ce secteur représentait en 2013 près de 9,5% de l’économie planétaire, il semble qu’au Maroc, l’an dernier, le tourisme a constitué 18,7% du PIB soit 29,7 milliards de dollars (environ 240 milliards de dirhams). Le tourisme dans son ensemble a  employé 1,8 million d’emplois, soit près de 16,7% du total des emplois marocains.

Les recettes des 10,4 millions de touristes ont engendré quant à elles 8,78 milliards de dollars (71,7 milliards de dirhams). Cela représente un quart des recettes provenant des échanges extérieurs et le WTTC avance que pour 2014, cette part augmentera de 10,1%.

L’année dernière, le Maroc a investi pour les infrastructures liées au tourisme 3,68 milliards de dollars, soit près de 30 milliards de dirhams. Cette somme représente près de 11,2% du total des investissements nationaux et selon le rapport, les investissements s’accroîtront de 11,2% en 2014.

La Tunisie met du temps à se relever

Chez nos voisins, si l’on compare avec les chiffres relevés  par le WTTC, on se rend compte que l’impact économique et social est moindre que dans le royaume pour l’année 2013 et que les projections de développement touristique pour 2014 y sont aussi minimes.

La Tunisie qui tout comme le Maroc a toujours placé le tourisme comme un des moteurs de son économie a « perdu beaucoup de plumes » avec les soubresauts du printemps arabe. Pour l’année 2013, ce secteur pesait 15,2% de son PIB et a employé 13,8% de la totalité des emplois tunisiens.

Les 7,2 millions de visiteurs ont généré 2,85 milliards de dollars (20,4 milliards de dirhams) de recettes soit 12,9 % du total des recettes tunisiennes provenant de l’extérieur et pour 2014, WTTC prévoit qu’elles grimpent de 2, 5 %. Les investissements touristiques ont été de 810 millions de dollars (6,4 milliards de dirhams) soit 7,7% du total des investissements et croîtront de 8% en 2014.

L’Algérie, dernière de la classe

L’Algérie a le secteur touristique le moins développé et lucratif de la région. Le voisin de l’est n’a reçu que 2,6 millions de visiteurs en 2013 et il faut souligner que l’essentiel des touristes sont des immigrés d’Europe. Ce secteur ne représente que 8% du PIB algérien et 7% du total des emplois.

Les recettes générées n’ont été que de 280 millions de dollars (2,3 milliards de dirhams) soit à peine 0,4% des recettes extérieures et ne devraient croître que de 0,8 % en 2014. L’investissement touristique représente quant à lui 1,93 milliard de dollars (15,8 milliards de dirhams) soit 2,7% du total des investissements et devrait augmenter de seulement 1% en 2014.

Grâce à sa bonne gestion touristique, le Maroc devient une destination de choix et de prédilection pour les tours opérateurs qui misent sur la stabilité du royaume.  Après une année touristique difficile en 2012, la réponse constitutionnelle marocaine au printemps arabe fait la différence.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.