Destination touristique : le Maroc, champion d’Afrique du nord
Le World Tourism Travel Council (WTTC) a classé le royaume premier pôle touristique de la région d’Afrique du nord dans son rapport 2014. Le Maroc se distingue nettement de ses voisins qui souffrent toujours des lendemains du Printemps arabe.
Selon le dernier rapport du Conseil mondial du tourisme et des voyages, de tous les pays d’Afrique du nord, le Maroc est celui qui s’en sort le mieux en termes touristiques. L’impact du tourisme sur l’économie marocaine est indéniable et prometteur, d’après le rapport du WTTC.
Le Maroc en tête du classement
Si au niveau mondial, ce secteur représentait en 2013 près de 9,5% de l’économie planétaire, il semble qu’au Maroc, l’an dernier, le tourisme a constitué 18,7% du PIB soit 29,7 milliards de dollars (environ 240 milliards de dirhams). Le tourisme dans son ensemble a employé 1,8 million d’emplois, soit près de 16,7% du total des emplois marocains.
Les recettes des 10,4 millions de touristes ont engendré quant à elles 8,78 milliards de dollars (71,7 milliards de dirhams). Cela représente un quart des recettes provenant des échanges extérieurs et le WTTC avance que pour 2014, cette part augmentera de 10,1%.
L’année dernière, le Maroc a investi pour les infrastructures liées au tourisme 3,68 milliards de dollars, soit près de 30 milliards de dirhams. Cette somme représente près de 11,2% du total des investissements nationaux et selon le rapport, les investissements s’accroîtront de 11,2% en 2014.
La Tunisie met du temps à se relever
Chez nos voisins, si l’on compare avec les chiffres relevés par le WTTC, on se rend compte que l’impact économique et social est moindre que dans le royaume pour l’année 2013 et que les projections de développement touristique pour 2014 y sont aussi minimes.
La Tunisie qui tout comme le Maroc a toujours placé le tourisme comme un des moteurs de son économie a « perdu beaucoup de plumes » avec les soubresauts du printemps arabe. Pour l’année 2013, ce secteur pesait 15,2% de son PIB et a employé 13,8% de la totalité des emplois tunisiens.
Les 7,2 millions de visiteurs ont généré 2,85 milliards de dollars (20,4 milliards de dirhams) de recettes soit 12,9 % du total des recettes tunisiennes provenant de l’extérieur et pour 2014, WTTC prévoit qu’elles grimpent de 2, 5 %. Les investissements touristiques ont été de 810 millions de dollars (6,4 milliards de dirhams) soit 7,7% du total des investissements et croîtront de 8% en 2014.
L’Algérie, dernière de la classe
L’Algérie a le secteur touristique le moins développé et lucratif de la région. Le voisin de l’est n’a reçu que 2,6 millions de visiteurs en 2013 et il faut souligner que l’essentiel des touristes sont des immigrés d’Europe. Ce secteur ne représente que 8% du PIB algérien et 7% du total des emplois.
Les recettes générées n’ont été que de 280 millions de dollars (2,3 milliards de dirhams) soit à peine 0,4% des recettes extérieures et ne devraient croître que de 0,8 % en 2014. L’investissement touristique représente quant à lui 1,93 milliard de dollars (15,8 milliards de dirhams) soit 2,7% du total des investissements et devrait augmenter de seulement 1% en 2014.
Grâce à sa bonne gestion touristique, le Maroc devient une destination de choix et de prédilection pour les tours opérateurs qui misent sur la stabilité du royaume. Après une année touristique difficile en 2012, la réponse constitutionnelle marocaine au printemps arabe fait la différence.
À découvrir
à lire aussi
Article : Casablanca. Ces démolitions qui menacent de faire tomber tout un pan de l’industrie marocaine du marbre
À Lissasfa et dans d’autres secteurs de la région casablancaise, des unités de marbre autorisées depuis plus de vingt ans sont rattrapées par la reconfiguration urbaine de la métropole. Faute de solution de relocalisation immédiate, les démolitions engagées par les autorités exposent les entreprises concernées à une rupture brutale d’activité, avec des marchés publics à honorer, des fournisseurs à payer et plusieurs centaines d’emplois en suspens. Désormais, les marbriers redoutent qu’une opération d’aménagement ne se transforme en crise industrielle.
Article : CAN 2025. Premiers pas au TAS, le Maroc prépare sa riposte
Le recours du Sénégal contre la décision de la CAF ayant donné la victoire au Maroc sur tapis vert évolue dans la discrétion à Genève. Selon nos informations, la partie marocaine finalise son mémoire en réponse.
Article : Saisie de 8,6 tonnes de cannabis près de Boujdour
La police de Laâyoune, en coordination avec les services de la Direction générale de surveillance du territoire (DGST), a mis en échec, tôt ce mardi 5 mai, une tentative de trafic de 8 tonnes et 600 kg de chira, et interpelé trois individus soupçonnés de liens avec un réseau criminel s'activant dans le trafic international de stupéfiants et de psychotropes.
Article : Révolution dans l'assiette : ce que les réseaux sociaux révèlent de la nouvelle conscience alimentaire marocaine
Une analyse massive de plus de 121.000 données collectées entre avril 2025 et janvier 2026 dresse un portrait inédit des mutations alimentaires au Maroc. Entre l’explosion du véganisme, la radicalité du régime carnivore et le retour des superaliments locaux, les Marocains réinventent leur rapport à la santé, principalement en Darija et sur TikTok.
Article : Céramique : la filière marocaine veut s’imposer comme un levier industriel stratégique
Le 15 mai 2026 à Casablanca, l’APIC organise la première Journée nationale dédiée au secteur, sous l’égide du ministère de l’Industrie et du commerce. Industriels, architectes, designers, experts et représentants institutionnels y débattront du "Made in Morocco", des standards de qualité et des perspectives de développement d’un matériau au cœur des enjeux de construction et de compétitivité
Article : Édition au Maroc : le numérique en progression, mais encore limité à 10,8% des publications
Malgré une progression de 33,83% par rapport au précédent rapport, l’édition numérique reste marginale au Maroc, ne dépassant pas les 10,84% des 4.124 publications recensées en 2024-2025.