Le ministère de la Culture augmente les subventions allouées au théâtre

Le 28 mars 2014 à 16h20

Modifié 28 mars 2014 à 16h20

Le ministère de la Culture a décidé d'augmenter les subventions allouées au théâtre et l'ouverture de l'opération de renouvellement de la carte d'artiste.

S'exprimant à l'ouverture, jeudi 27 mars, des festivités célébrant la Journée mondiale du théâtre à la Cité des arts et de la culture, le ministre de la Culture, Ahmed Amine Sbihi a fait savoir que ces subventions sont désormais passées de 6 à 10 millions de DH.

Cette valorisation de la subvention s'inscrit dans le cadre de la nouvelle approche basée sur les appels d'offres concernant l'écriture dramatique, la résidence d'artistes, la promotion, la distribution, l'organisation et la participation aux festivals et manifestations théâtrales et le théâtre de rue, a-t-il précisé.

Le Théâtre national Mohammed V, placé sous la tutelle administrative du ministère de la Culture, apportera de son côté, son appui au profit de 20 présentations et spectacles de théâtre et contribuera à la promotion des œuvres théâtrales au niveau national à travers l'achat de spectacles au profit de l'établissement.

M. Sbihi a par ailleurs, annoncé l'ouverture de l'opération de renouvellement de la carte d'artiste et l'augmentation du nombre des bénéficiaires.

Il a dans ce cadre fait savoir que le nombre de cartes d'artiste attribuées a atteint 1.430, dont 750 cartes ont été délivrées à des artistes du théâtre.

Cette opération d'augmentation du nombre d'artistes bénéficiaires vise l'organisation et la structuration du secteur et permettre à certains artistes d'adhérer et de bénéficier des services de la Mutuelle nationale des artistes (MNA), a relevé M. Sbihi.

Et de rappeler que le ministère de la Culture octroie à la MNA 2 millions de DH chaque année dans la perspective de créer une Fondation qui assurera la couverture sociale aux artistes.

Le programme de la Journée mondiale du théâtre comprend 150 spectacles du 21 au 31 mars dans 42 espaces culturels.

Le Maroc est doté d'un réseau de 100 théâtres et environ 70 troupes théâtrales professionnelles, en plus des troupes locales, a souligné le ministre, rappelant que le royaume a programmé la réalisation de plusieurs théâtres aux standards internationaux, notamment à Rabat, Casablanca, Oujda et Tanger.

Quelque 18 œuvres théâtrales, parmi 95 candidates, ont été retenues par la Commission d'examen et de sélection des œuvres théâtrales pour bénéficier des subventions, a-t-il fait savoir.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE Du 7 JUIN 2024 à 15H00

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.