L'Etat compte plus de 860.000 fonctionnaires
Le nombre total des fonctionnaires de l'Etat se situe au-dessus de 860.000, selon des statistiques annoncées mercredi à Rabat lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation du plan d'action 2014-2016 du ministère délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration.
D'après la ventilation de ce chiffre, il ressort que 521.553 fonctionnaires relèvent des différents départements ministériels et 190.442 relèvent des établissements publics alors que les collectivités locales comptent plus de 150.000 fonctionnaires, a fait savoir le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, Mohamed Moubdi.
Par département, le ministère de l'Education nationale absorbe à lui seul 54,09% des fonctionnaires, le ministère de l'Intérieur en compte 15,64% et le ministère de la Santé arrive en troisième position, mobilisant 8,87% du nombre total des fonctionnaires.
Les femmes ont représenté en 2012 près de 38,6% du nombre total des fonctionnaires, contre 34% en 2002, a noté le ministre, précisant que ce taux s'élève à 56,61% au ministère de la Santé, 48,56% au ministère de la Justice et des libertés, et 44,67% au ministère de la Fonction publique.
La masse salariale de l'Etat au titre de l'année 2013 a nécessité un budget de 98 MMDH (plus de 11% du PIB), contre 103,7 MMDH prévu pour 2014, ce qui constitue 53% des dépenses de fonctionnement, a expliqué le ministre, ajoutant que le taux annuel d'évolution de cette masse est fixé à 6,7%.
Au total, 44.037 appels à candidature pour des postes d'emploi ont été postés sur le portail "emploi-public.ma" du début de l'année 2012 jusqu'au 23 mars 2014, dont 19.959 postes d'emploi en 2012 et 23.187 en 2013, tandis que 891 ouvertures ont été annoncées en 2014.
Concernant les nominations à de hautes fonctions, le conseil de gouvernement a adopté, jusqu'au 23 courant, 353 propositions, a-t-il dit.
à lire aussi
Article : Casablanca : la commune dément auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
La commune de Casablanca a démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.
Article : Football : le Salvador annonce un amical contre le Maroc le 3 juin en vue du Mondial 2026
Annoncée par le président de la fédération salvadorienne, la rencontre doit se jouer à Landover, dans le Maryland, alors que la FRMF n’a pas encore confirmé officiellement cette affiche.
Article : Sahara: Brussels is already turning its attention to investment
On Medi1TV, the EU’s High Representative for Foreign Affairs suggested that a “political” resolution of the dispute over the Southern Provinces could accelerate a European dynamic already taking shape on the ground.
Article : Mondial 2026 : 150 dollars pour se rendre au MetLife Stadium, Maroc-Brésil plombé par la flambée des transports
Alors que huit matches, dont la finale, doivent se tenir dans cette enceinte du Grand New York, les autorités locales invoquent la nécessité de ne pas faire supporter la facture aux contribuables, au prix d’un renchérissement du déplacement des supporters, y compris ceux des Lions de l’Atlas attendus en nombre face à la Seleção brésilienne.
Article : Transport public : Tétouan reçoit une première livraison de nouveaux bus urbains
La ville de Tétouan, dans le nord du Royaume, a reçu une première livraison de nouveaux bus urbains, dans le cadre d’une opération destinée à renforcer l’offre de transport public sur le périmètre de l’établissement de coopération intercommunale "Al Chamal Al Gharbi" (Nord-Ouest), ont indiqué les autorités locales.
Article : Hôtellerie. Un programme inédit de visites mystères en préparation
Dans le cadre de la refonte du système de classement hôtelier et de la montée en gamme de l’offre touristique, la SMIT prépare le déploiement d’un dispositif inédit de visites mystères. Un marché de près de 150 millions de dirhams vient d’être attribué à trois cabinets internationaux pour évaluer, partout au Maroc, les établissements classés 3 étoiles et plus. Détails exclusifs.