χ

Managem. Bénéfices en hausse de 49%

  Les ventes d’Argent, d’Or et de Cuivre ont tiré vers le haut les revenus de la filiale minière du groupe SNI, malgré une conjoncture internationale qui tirait les cours à la baisse.

Managem. Bénéfices en hausse de 49%

Le 26 mars 2014 à 20h07

Modifié 26 mars 2014 à 20h07

  Les ventes d’Argent, d’Or et de Cuivre ont tiré vers le haut les revenus de la filiale minière du groupe SNI, malgré une conjoncture internationale qui tirait les cours à la baisse.

Malgré la conjoncture internationale maintenant les cours des métaux en deçà de leur niveau d’il y a 4 ans, Managem a réalisé des progressions substantielles de ses ventes et revenus. La hausse de la production qui a rapporté en 2013 quelque 600 millions de DH de plus au chiffre d’affaires consolidé, a permis de compenser la baisse des cours. “Une baisse qui reste à des niveaux maîtrisables” selon Abdelaziz Abarro, directeur général de la holding minière.

Ainsi, le chiffre d’affaires consolidé de Managem a progressé de 7% atteignant 3,7 milliards de dirhams.

L’Or provenant de la filiale gabonaise de Managem, REG, y a contribué à hauteur de 18%. Quant à l’Argent d’Imider, exploité par la SMI (Société métallurgique d’Imiter), il représente le plus grand apport au chiffre d’affaires, avec 29% des ventes.

Avec 194 tonnes extraites de la mine d’argent d’Imider (à l’est de Ouarzazate), ce gisement stratégique a été l’objet d’une extension de l’usine paralèllement à celle des surfaces d’exploitation.

“L’amélioration de l’usine a permis de multiplier par 42 la cadence de traitement des minerais” explique Abarro. Les travaux d’exploration ont d’ailleurs permis de trouver des ressources supplémentaires de 406 tonnes d’argent, rallongeant la durée de vie de la mine à 12 ans.

Abarro a affirmé par ailleurs que les tensions sociales nées l’été 2010 autour d’un conflit sur l’accès à l’eau, le travail et les services publics des habitants de la région, se sont estompées. “Le problème a définitivement été réglé” a-t-il déclaré, sans pour autant donner de détails sur l’accord convenu avec les représentants des villages.

Par ailleurs, l’implantation de Managem au Soudan via une exploitation pilote d’Or a pu rapporter à la holding quelque 40 millions de dirhams. “Le premier gisement exploité a dégagé en 2013 entre 300 et 400 kilogrammes” explique Abarro. L’implantation sur d’autres sites prendra un an et demi.

La Société métallurgique d’Imiter remontera à Managem et à ses autres actionnaires un dividende de 170 dh. Quant à Managem, elle a décidé de rémunérer son tour de table de 25 dh par action.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Microdata : Avis complémentaire à la convocation de l’AGO

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.