Adam Bouhadma : à 17 ans, il lance son entreprise

C’est l’histoire d’une success story : le Marocain Adam Bouhadma, aujourd’hui âgé de 23 ans, a lancé plusieurs projets d’e-learning et gagne de l’argent tout en poursuivant ses études. Le net est décidément plein d’opportunités.  

Adam Bouhadma : à 17 ans, il lance son entreprise

Le 26 mars 2014 à 14h27

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

C’est l’histoire d’une success story : le Marocain Adam Bouhadma, aujourd’hui âgé de 23 ans, a lancé plusieurs projets d’e-learning et gagne de l’argent tout en poursuivant ses études. Le net est décidément plein d’opportunités.  

Adam Bouhadma souhaite contribuer au développement et à la consolidation du système scolaire marocain pour les lycéens. Il veut pallier les entraves liées à l’orientation universitaire. C’est l’objectif de ses multiples plateformes : 9rayti.comconcourat.com et smsorientation.com.

Adam Bouhadma a lancé la plateforme d'éducation et d'orientation 9rayti.com, en partant d’un besoin personnel,  il y a 6 ans de là. Il avait alors… 17 ans !

Il préparait son bac en filière mathématique, lorsqu’il a constaté, comme plein d’autres étudiants, la pénurie de sites Internet dédiés à l’orientation ou au soutien scolaire en ligne. Il décide alors d’occuper ce créneau resté vide.

Il en fait donc une opportunité. Car avant même d’avoir son bac, il s’est exercé au métier de développement web en freelance. Et avait goûté au plaisir de l’entrepreneuriat en côtoyant une petite communauté d’entrepreneurs de sa région, en l’occurrence Agadir. « J’étais le plus jeune du groupe», se souvient-il, dans une déclaration à Médias 24.

Il entame sa réflexion sur le projet juste après avoir terminé les examens du baccalauréat en juin 2008, et lance la version bêta en septembre de la même année. Il intègre l’ENSA d’Agadir où il se spécialise en informatique et poursuit le développement de son projet en parallèle, jusqu’à ce qu’il décide de s’y consacrer à plein temps dès l’obtention de son diplôme en 2013.

A ce jour, 9rayti.com dont le siège est à Agadir, a dépassé les 10 millions de visiteurs uniques depuis son lancement en 2008. Et sa page Facebook compte 313.000 fans. L’équipe compte aujourd’hui 6 collaborateurs à plein temps et devrait se renforcer d’ici la fin de l’année.

9rayti.com ne se contente pas d’une interactivité virtuelle avec les étudiants. Des focus groups sont organisés trois fois par an avec les bacheliers, pour identifier les nouveaux besoins.

Un business model basé sur les partenariats publicitaires

«9rayti.com n’a jamais eu pour vocation d’être une plateforme bénévole ou associative,  il fallait trouver un business model viable», affirme Adam Bouhadma à Médias 24.

La monétisation a été pensée à travers un modèle basé sur la publicité et les partenariats. Et ce sont les écoles et universités qui, naturellement, sont ciblées. «Nous avons constaté que beaucoup d’écoles essayaient de communiquer sur Internet, lors de l’affichage des résultats du bac », se rappelle-t-il. Et d’ajouter : « notre optique était différente dans la mesure où nous n’avions pas de souci de saisonnalité. Nous sommes spécialisés et les campagnes des annonceurs, écoles ou universités, auront plus d’impact. Et ce, tout au long de l’année ».

«La première année nous n’avions pas d’annonceurs, on perfectionnait le développement web de la plateforme. De plus, le trafic n’était pas encore satisfaisant», se rappelle Adam Bouhadma. 9rayti.com s’est fait, peu à peu, connaitre par les étudiants marocains, en quête de cours de soutien ou d’orientation scolaire ou universitaire. 

Après un début timide, l’élan qu’a pris Internet ces dernières années et les efforts déployés par l’équipe ont contribué à développer la notoriété de la plateforme d’e-learning. «En 2013, 15 écoles supérieures et universités privées ont signé un partenariat pour avoir de la visibilité sur 9rayti.com», souligne Adam Bouhadma, tout en restant discret sur le chiffre d’affaires.

Concourat.comune alternative à la formation d’accès aux grandes écoles de commerce

«Vu les difficultés que rencontrent les étudiants pour préparer les concours, nous avons imaginé un centre de formation virtuel, qui propose des formations pour préparer les concours de grandes écoles, en adoptant une méthodologie efficace et un prix accessible» explique Adam Bouhadma.

En plus des informations gratuites, une offre premium est proposée à 500 DH. D’avril 2013, date de lancement, à juillet 2013, 300.000 visites uniques ont été enregistrées. Adam Bouhadma parie sur le rapport qualité-prix.

« Nous avons enregistré des abonnements provenant de petites villes, là où il n’y a pas de centre de formation. Nous facilitons donc clairement l’accès à l’information à des populations souvent marginalisées.»

Smsorientation.compour plus de proximité

Smsorientation.com est un service.  «Les bacheliers peuvent s’abonner au service pour un coût  annuel de 60 DH», précise Adam Bouhadma. Et d’ajouter : «il s’agit d’informations en guise de rappel : délais de concours, date de concours, documents à fournir, délais d’inscription, etc».

La frénésie des sites d’e-learning au Maroc ne s’arrêtera sûrement pas là ! Internet entre à coup sûr dans les mœurs.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.