Risma veut distribuer des dividendes en 2015

Risma veut éponger ses pertes en un seul coup. Le but ? rémunérer les actionnaires et améliorer sa capacité d’endettement.  

Risma veut distribuer des dividendes en 2015

Le 25 mars 2014 à 15h47

Modifié 25 mars 2014 à 15h47

Risma veut éponger ses pertes en un seul coup. Le but ? rémunérer les actionnaires et améliorer sa capacité d’endettement.  

Opération accordéon. En l’attente d’un avis favorable du Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM), Risma procèdera à une réduction de son capital de quelque 464 millions DH, cela lui permettra d’apurer les reports à nouveaux négatifs des exercices précédents. S’ensuivra une augmentation de capital pour ramener celui-ci à son niveau actuel, 795 millions. “Grâce à cette opération, nous pourrons distribuer des dividendes. C’est d’ailleurs prévu pour 2015” a affirmé Amine Echcherki, président du directoire de la société filiale d’Accor. Selon Echcherki, cette opération permettra d’améliorer la capacité de Risma à s’endetter pour financer ses investissements.

Risma a pu éponger une partie de ses pertes lors de l’exercice 2013, ramenant sa perte nette de 190 MDH à 47 millions. “C’est la dernière année où Risma est déficitaire” affirme Echcherki, expliquant que la fermeture de trois unités jugées non-rentables (Ibis Essaouira, Coralia de Marrakech et Mercure de Ouarzazate) et leur remplacement par d’autres a permis d’améliorer le rendement mais également le volume d’affaires. “Le Ibis budget qui ouvrira en avril 2014 atteindra l’équilibre d’ici la fin d’année” a expliqué Echcherki .

Le gouffre Mogador. Malgré la vente des unités immobilières de la station de Mogador (au sud d’Essaouira), l’échec de la formule hôtelière de cette station comme les autres du plan Azur n’est plus aujourd’hui un secret.

65 millions de DH de pertes ont été enregistrés en 2013 rien que par Risma sur ce site. Mais jusqu’à aujourd’hui, il n’est pas question de se retirer : “fermer les unités de la station de Mogador n’est pas à l’ordre du jour” a expliqué Echcherki, et d’ajouter “il est clair qu’un problème se pose, et nous sommes en train de nous concerter pour lui trouver une solution d’ici mi-2014”.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie : AVIS DE RÉUNION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.