L'ANAPEC accompagnera les étudiants dans la recherche d'emploi

La neuvième édition de la semaine emploi pour l'étudiant démarrera le 30 mars. L'occasion de rapprocher les étudiants du monde professionnel et de les informer sur les nouvelles opportunités du marché de l'emploi.

L'ANAPEC accompagnera les étudiants dans la recherche d'emploi

Le 25 mars 2014 à 18h50

Modifié 25 mars 2014 à 18h50

La neuvième édition de la semaine emploi pour l'étudiant démarrera le 30 mars. L'occasion de rapprocher les étudiants du monde professionnel et de les informer sur les nouvelles opportunités du marché de l'emploi.

Le coup d'envoi de la 9è édition sera donné au siège de la présidence de l'université Ibn Tofail à Kenitra, en présence notamment des ministres de l'enseignement supérieur Lahcen Daoudi et celui de l'emploi Abdeslam Seddiki, en plus du directeur général de l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC).

Durant toute la semaine, l'ANAPEC visitera les universités et établissements d'enseignement supérieur et de formation professionnelle afin de recueillir les attentes des étudiants et leur faire découvrir l'ensemble des outils qui leurs permettront d'améliorer leurs chances d'accéder à l'emploi. Des conseillers en emploi de l'ANAPEC seront d'ailleurs présents dans les 400 établissements, toutes filières et disciplines confondues, que l'agence prévoit de visiter cette année.

Les différents outils mis à disposition des futurs actifs dans leur recherche de l'emploi visent à garantir leur autonomie.

Youssef Cheikhi, chef de la division communication de l’ANAPEC nous donne une idée sur la panoplie de services proposés. "L'ANAPEC met plusieurs outils à disposition des chercheurs d'emploi que ce soit à l'agence locale, aux espaces emploi partenariaux ou à distance à travers le portail d'e-intermédiation" a-t-il déclaré à Médias 24.

Concrètement, "les chercheurs d’emploi peuvent bénéficier des prestations d’accompagnement comme les entretiens de positionnement et les ateliers de recherche d’emploi (identifier et mettre en valeur ses compétences, organiser sa recherche d’emploi et connaître le marché du travail, construire son CV, etc.) et des services d’orientation et de suivi que ce soit à l’agence locale ou à distance" précise Youssef Cheikhi, et d'ajouter : "le portail d’e-intermédiation par exemple offre une panoplie de services en ligne et diffuse plus de 100.000 offres d’emploi par an. Certains canaux permettent un échange personnalisé avec les clients comme les réseaux sociaux et d’autres permettent des actions de communication ponctuelles et ciblées comme l’e-mailing, l’SMSing et les centres d’appel."

De plus, pour cette édition, l'ANAPEC envisage de lancer un service de Tchat qui permettra aux chercheurs d'emploi de discuter instantanément avec les conseillers en emploi, sur le site, afin de s'informer sur l'ensemble des prestations proposées par l'agence et sur les différentes techniques de recherche d'emploi.

Il est à noter que la cérémonie de lancement de la semaine pour l'emploi sera également l'occasion d'inaugurer l'espace emploi de l'université Ibn Tofail, dans le cadre d'une convention interministérielle. Outre sa mission de conseil sur l'évolution du marché de l'emploi, cet espace permanent servira également à la sensibilisation à l'entrepreneuriat et à la promotion de l'auto-emploi.

Pour rappel, la semaine emploi pour l'étudiant 2014 a permis à l'ANAPEC de visiter 377 établissements, parmi lesquels 204 établissements de formation professionnelle, 95 établissements d'enseignement supérieur et plusieurs dizaines d'autres écoles et structures. Des milliers d'étudiants ont donc bénéficié de l'expertise des conseillers emploi de l'ANAPEC. Et Y. Cheikhi de conclure, non sans optimisme : "cette année, notre objectif est de visiter plus de 400 établissements et toucher encore plus d’étudiants que les éditions précédentes."


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: RÉSULTATS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”