La hausse des prix plombe les résultats de Brasseries du Maroc en 2013

Le 24 mars 2014 à 16h36

Modifié 24 mars 2014 à 16h36

Le résultat net de la Société des Brasseries du Maroc (SBM) s'est établi à 295 millions de DH en 2013, en recul de 11,2% par rapport à une année auparavant.

L'année 2013 a été marquée par un net recul de l'activité, traduit par une baisse de 7% des ventes en volume de la bière, principal produit du groupe, souligne la SBM dans un communiqué financier, notant que les hausses successives des tarifs de ventes opérées les trois dernières années afin de répercuter les augmentations de la Taxe intérieure de consommation et des coûts, ainsi que la fermeture de nombreux points de vente, sont à l'origine de cette contre performance.

Le résultat d'exploitation de la SBM S.A est de l'ordre de 363,3 MDH, en baisse de 9,9% par rapport à 2012.

Pour ce qui est des comptes consolidés, les résultats opérationnels sont en repli en raison d'une part, de l'impact négatif de la baisse des volumes de ventes sur la marge brute globale, et d'autre part, de l'augmentation de certaines charges d'exploitation notamment les frais marketing et de publicité.

Le résultat net s'est établi à 27 MDH en 2013, en retrait de 18,6% par rapport à l'année précédente.

Quant aux perspectives 2014, la SBM souligne que la reprise de l'activité économique entamée en 2013 et les prémices d'une bonne campagne agricole après les fortes précipitations qu'a connu le pays durant cet hiver, devraient avoir des retombées positives sur la consommation des produits du groupe.

En outre, la période estivale serait moins affectée par la coïncidence des mois sacrés de chaâbane et ramadan, puisque ce dernier se terminera à la fin du mois de juillet.

Par ailleurs, le conseil d'administration, réuni mercredi dernier à Casablanca, a décidé de soumettre ces comptes sociaux à l'approbation de la prochaine assemblée générale ordinaire en proposant la distribution d'un dividende de 83 DH par action.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: LES INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.