BTP, le contrat-programme sera signé en avril

Le document est enfin bouclé. Plusieurs années se sont écoulées avant que tous les intervenants ne se mettent d’accord sur son contenu. Son premier objectif est d’améliorer l’environnement des affaires pour le secteur.

BTP, le contrat-programme sera signé en avril

Le 19 mars 2014 à 18h53

Modifié 19 mars 2014 à 18h53

Le document est enfin bouclé. Plusieurs années se sont écoulées avant que tous les intervenants ne se mettent d’accord sur son contenu. Son premier objectif est d’améliorer l’environnement des affaires pour le secteur.

Le tant attendu contrat-programme du secteur, censé donner une meilleure visibilité aux opérateurs, est finalisé. “Sa signature est programmée dans quelques semaines“, nous confirme Mostafa Meftah, directeur délégué de la Fédération nationale du BTP.

En effet, lors d’une réunion tenue la semaine dernière avec les responsables du ministère de l’Equipement, il a été décidé d’entériner cette feuille de route sectorielle qui couvrira la période 2014-2015.

Une réunion dont l’ordre du jour était consacré essentiellement à la problématique de la casse des prix.

Le phénomène a été observé ces derniers mois et fortement condamné par la corporation. Des braderies allant jusqu’à 20%, pratiquées d’abord par des entreprises étrangères, puis imitées par les nationaux, ont fini par interpeller certains professionnels qui s’en sont plaints auprès de la FNBTP.

Cette dernière s’est adressée au ministère de tutelle qui s’est engagé à trouver une solution. “Des mesures concrètes et urgentes seront prises à ce sujet. C’est ce qu’attendent les opérateurs“, confie  M. Meftah.

Il faut savoir que dans le cadre du contrat-programme, des quick-wins seront d’abord lancées afin de régler les problèmes les plus pressants.

Outre le dumping, ils portent, entre autres, sur la préférence nationale. Reconnue comme primordiale par le chef du gouvernement, officialisée dans le nouveau décret sur les marchés publics qui fixe son taux à 20%, appliquée par le département de Aziz Rabbah, la mesure de préférence nationale «n’a pas été prise en compte par de nombreux établissements publics. Il faudra y remédier», poursuit le directeur délégué de la FNBTP.

Il s’agit aussi de finaliser la réforme relative à la classification et la qualification des entreprises du secteur, miné à hauteur de 85% par l’informel. L’encadrement, la formation, l’amélioration de la santé financière des entreprises peuvent être citées en exemple.

Autre chantier prévu: celui de la réforme du cahier des clauses administratives générales, communément appelé CCAG. C’est ce document qui régit les relations entre le maître d’ouvrage public et l’entrepreneur. «Il s’agit de le rendre plus fluide et surtout plus équilibré», explique notre source.

Les opérateurs se plaignent souvent d’abus pratiqués par le maître d’ouvrage qui fixe les règles, les change, sans tenir compte des contraintes ni de l’avis de son partenaire.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Communiqué de Presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.