Benoit Hamon : « Sans régionalisation, la réussite de l’économie sociale et solidaire restera limitée »

Invité à l'Ecole de gouvernance et d'économie de Rabat (EGE), en marge de sa visite officielle au Maroc, le ministre français chargé de l’Economie sociale et solidaire a exposé les atouts de ce nouveau mode d’organisation qui résiste à la crise.  

Benoit Hamon : « Sans régionalisation, la réussite de l’économie sociale et solidaire restera limitée »

Le 19 mars 2014 à 12h00

Modifié 19 mars 2014 à 12h00

Invité à l'Ecole de gouvernance et d'économie de Rabat (EGE), en marge de sa visite officielle au Maroc, le ministre français chargé de l’Economie sociale et solidaire a exposé les atouts de ce nouveau mode d’organisation qui résiste à la crise.  

Le ministre français se lance en croisade contre les idées reçues. En effet, le public tend à penser que l’entrepreneuriat social est basé sur l’assistanat et la subvention.

«L’économie solidaire n’est pas plus subventionnée que l’économie classique. Les entreprises commerciales bénéficient souvent d’abattements et d’exonérations fiscales», déclare d’emblée Benoit Hamon, pour qui ce nouveau mode de gestion diffère par l’allocation des bénéfices réalisés ; «les fonds dégagés par l’activité sont réinjectés au sein des coopératives, plutôt que distribué aux actionnaires.»

Ce mode de fonctionnement fait que, dans le même environnement compétitif, les entreprises sociales sont plus pérennes que les sociétés commerciales classiques. «Souvent, dans les sociétés commerciales, le souci est de générer un retour sur investissement rapide. Cette contrainte empêche souvent de tracer des objectifs à moyen ou long terme. L’arbitrage entre l’investissement et la rémunération est parfois défavorable», estime M. Hamon.

En revanche, «les coopératives ne sont pas soumises à l’obligation de rendement du capital, et peuvent, de ce fait, se projeter à moyen ou long terme… Cette exonération les rend plus durable.» D’ailleurs, le ministre français n’a pas manqué de rappeler que le modèle social a mieux résisté à la crise, et qu’il emploie actuellement quelque 2,4 millions de salariés en France. Poussant les acteurs à penser un modèle hybride d’organisation, entre la société commerciale et la coopérative, reprenant des concepts tels que la lucrativité limitée et la gouvernance démocratique.

Pourtant, ce modèle reste très difficile à dupliquer au Maroc tant que la régionalisation avancée n’a pas été adoptée. Répondant à une question de Médias 24, Benoît Hamon explique : «parmi les principaux acteurs de financement de l’économie sociale et solidaire, il y a les régions, qui ont comme compétence le développement économique, car elles connaissent les besoins économiques de leurs territoires et de leurs populations. Elles sont naturellement investies dans le développement de l’économie classique, mais aussi le développement de l’économie sociale et solidaire.»

Concrètement, «cette économie de proximité trouve toujours à profiter d’avoir des interlocuteurs politiques avec des compétences économiques au niveau décentralisé.  En bref, «s’il n’y a pas de mobilisation des acteurs aux niveaux local, régional et départemental, c’est plus compliqué de développer l’économie sociale et solidaire.»

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: AVIS DE CONVOCATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE ANNUELLE DU 13 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.