img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Redaction

Maroc : 1.200 associations boycottent Choubani

Accusant le gouvernement de vouloir les neutraliser, les associations continuent de boycotter le dialogue national de la société civile.  

Maroc : 1.200 associations boycottent Choubani
Omar Radi
Le 17 mars 2014 à 12h52 | Modifié 17 mars 2014 à 12h52

Le dialogue national sur la société civile a l’air de tourner au fiasco. Et pour cause, quelque 1.200 associations ont rejeté les bases du débat proposées par le ministre chargé des relations avec la société civile et le parlement, Lahbib Choubani.

Le boycott continu de ce processus qui date de novembre 2012 marque l’échec de la tentative du gouvernement de se concerter avec la société civile afin de mettre à jour le corpus légal régissant ces organisations.

Pour les organisations, cette initiative ne vise qu’à les contrôler davantage et de marginaliser les organisations dont l’action contraste avec le discours officiel. “Nous ne sommes pas des prestataires de service de l’Etat, nous sommes là pour constituer un contre-pouvoir, et c’est ce rôle-là que le gouvernement cherche à neutraliser,” déclare à Médias 24, Lahbib Kamal, membre du comité de pilotage de l’Appel de Rabat, comité qui compte une cinquantaine des organisations les plus actives du pays (AMDH/ALCS/Transparency/Solidarité féminine/UAF/ADFM/FMAS/OMDH..).

Selon le dernier communiqué de la dynamique de l’Appel de Rabat, les organisations de la société civile marocaine dénoncent "les tentatives d'atteinte à leur crédibilité et aux valeurs de la démocratie, de l'égalité et des droits de l’homme".

Ces organisations dont les représentants s’étaient rassemblés à Bouznika fin novembre dernier, réclament d’harmoniser le dispositif juridique et fiscal des associations aux principes de la nouvelle Constitution, et de garantir l’indépendance de la société civile.

D’après Human Rights Watch (HRW), même après l’adoption de la Constitution de 2011, "les autorités continuent d’entraver arbitrairement en interdisant la création de certaines associations ou en portant atteinte à leur liberté d’action".

 

 

 

 

 

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Omar Radi
Le 17 mars 2014 à 12h52

à lire aussi

ENQUÊTE. Manuels scolaires : derrière les pénuries de livres, la fin d’un modèle vieux de 20 ans
ECONOMIE

Article : ENQUÊTE. Manuels scolaires : derrière les pénuries de livres, la fin d’un modèle vieux de 20 ans

Affiché à seulement 4,05 DH, un manuel scolaire a fini par coûter près de 200 DH à certains parents, contraints de multiplier les déplacements et les tournées de librairies pour parvenir à le trouver lors de la rentrée 2025-2026. Derrière cette situation se joue une réforme qui bouleverse l’ensemble de la filière du livre scolaire. Pendant plusieurs semaines, Médias24 a interrogé les professionnels du secteur et reconstitué les effets de cette réforme sur un marché de plusieurs centaines de millions de dirhams.

L’agence marocaine Com&Talk rejoint le réseau international IPRN
Communication d'entreprise

Article : L’agence marocaine Com&Talk rejoint le réseau international IPRN

L’agence marocaine Com&Talk Agency a intégré l’International Public Relations Network (IPRN), un réseau mondial d’agences indépendantes spécialisées dans les relations publiques et la communication. Cette adhésion doit lui permettre de renforcer son accompagnement de clients au Maroc, en Afrique et à l’international.

Essai Citroën C3 : le confort comme meilleur argument face au prix
AUTOMOBILE

Article : Essai Citroën C3 : le confort comme meilleur argument face au prix

Sur les chaussées parfois imparfaites de Casablanca, la nouvelle C3 donne rapidement le ton. Dans sa version essence Plus à 163.000 DH, la citadine française ne cherche pas à impressionner par ses performances, mais par une promesse plus concrète au quotidien : rendre les trajets urbains plus simples, plus doux et moins fatigants.

Bourse de Casablanca : le MASI bondit après l’annonce d’un accord entre Washington et Téhéran
Actus

Article : Bourse de Casablanca : le MASI bondit après l’annonce d’un accord entre Washington et Téhéran

Vers 11h10, l’indice gagnait 2,83%, porté par le recul des craintes sur le pétrole et le retour de l’appétit pour le risque sur les marchés.

Port de Casablanca : le terminal polyvalent de Marsa Maroc accueille son premier navire de 55.000 tonnes
Infrastructure

Article : Port de Casablanca : le terminal polyvalent de Marsa Maroc accueille son premier navire de 55.000 tonnes

Un premier navire d'une capacité avoisinant les 55.000 tonnes, affrété par le groupe Cosumar, a été accueilli au terminal polyvalent de Marsa Maroc au port de Casablanca.

Jaida et Chari veulent ouvrir le crédit aux petits commerçants via le digital
Quoi de neuf

Article : Jaida et Chari veulent ouvrir le crédit aux petits commerçants via le digital

En s’appuyant sur la base de marchands et les canaux numériques de Chari, Jaida veut mieux identifier, instruire et suivre les dossiers de micro-entrepreneurs souvent exclus des circuits bancaires classiques. Le partenariat cible notamment les commerces de proximité, la petite restauration et les acteurs de la mobilité urbaine.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité