Maroc : 1.200 associations boycottent Choubani

Accusant le gouvernement de vouloir les neutraliser, les associations continuent de boycotter le dialogue national de la société civile.  

Maroc : 1.200 associations boycottent Choubani

Le 17 mars 2014 à 12h52

Modifié 17 mars 2014 à 12h52

Accusant le gouvernement de vouloir les neutraliser, les associations continuent de boycotter le dialogue national de la société civile.  

Le dialogue national sur la société civile a l’air de tourner au fiasco. Et pour cause, quelque 1.200 associations ont rejeté les bases du débat proposées par le ministre chargé des relations avec la société civile et le parlement, Lahbib Choubani.

Le boycott continu de ce processus qui date de novembre 2012 marque l’échec de la tentative du gouvernement de se concerter avec la société civile afin de mettre à jour le corpus légal régissant ces organisations.

Pour les organisations, cette initiative ne vise qu’à les contrôler davantage et de marginaliser les organisations dont l’action contraste avec le discours officiel. “Nous ne sommes pas des prestataires de service de l’Etat, nous sommes là pour constituer un contre-pouvoir, et c’est ce rôle-là que le gouvernement cherche à neutraliser,” déclare à Médias 24, Lahbib Kamal, membre du comité de pilotage de l’Appel de Rabat, comité qui compte une cinquantaine des organisations les plus actives du pays (AMDH/ALCS/Transparency/Solidarité féminine/UAF/ADFM/FMAS/OMDH..).

Selon le dernier communiqué de la dynamique de l’Appel de Rabat, les organisations de la société civile marocaine dénoncent "les tentatives d'atteinte à leur crédibilité et aux valeurs de la démocratie, de l'égalité et des droits de l’homme".

Ces organisations dont les représentants s’étaient rassemblés à Bouznika fin novembre dernier, réclament d’harmoniser le dispositif juridique et fiscal des associations aux principes de la nouvelle Constitution, et de garantir l’indépendance de la société civile.

D’après Human Rights Watch (HRW), même après l’adoption de la Constitution de 2011, "les autorités continuent d’entraver arbitrairement en interdisant la création de certaines associations ou en portant atteinte à leur liberté d’action".

 

 

 

 

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.