Les villes africaines les plus actives sur Twitter en 2013

Twitter n’est pas encore utilisé massivement par les Marocains, qui préfèrent pour l’instant Facebook, selon les dernières statistiques. Le pays figure loin derrière l’Afrique du Sud, le Kenya, le Nigéria et l’Egypte.  

Les villes africaines les plus actives sur Twitter en 2013

Le 17 mars 2014 à 17h00

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Twitter n’est pas encore utilisé massivement par les Marocains, qui préfèrent pour l’instant Facebook, selon les dernières statistiques. Le pays figure loin derrière l’Afrique du Sud, le Kenya, le Nigéria et l’Egypte.  

Dans son rapport trimestriel, l’agence internationale de communication Portland conclut que Johannesburg est la ville africaine la plus active sur Twitter. 344.215 tweets ont été émis de la métropole sud-africaine pendant les 3 derniers mois de 2013, selon les chiffres su 4e trimestre 2013.

Toujours en Afrique du Sud, Ekurhuleni est la 2ème ville active du continent avec ses 264.172 tweets. La capitale égyptienne, Le Caire, occupe la 3ème place avec 227.509 tweets. Durban et Alexandrie complètent le top 5 avec respectivement 163.019 et 159.534 tweets.

Par ailleurs, 75,5% des tweets analysés sont édités en anglais, français et arabe, avec une domination constatée de la langue anglaise. Le pic d’activité sur le réseau social est enregistré les mardis et mercredis. L’après-midi et le soir sont les périodes de la journée où le nombre de tweets est au summum, avec un pic du volume environ 22 heures. 

La twittosphère marocaine sort du classement

Au cours de la même période en 2011, alors que l’analyse était faite par pays et non par ville, par la même agence, le Maroc était classé 5ème avec 745.620 tweets, loin derrière l’Afrique du Sud (5.030.226 tweets), le Kenya (2 476.800), le Nigéria (1.646.212) et l’Egypte (1.214.062). Donc, cinquième, mais de justesse.

«Twitter au Maroc connaît une croissance à deux chiffres avec 400.000 membres selon les derniers chiffres du réseau social à fin 2013. Il reste loin des 6 millions de Facebook», nous déclare Ayoub Hakdaoui, expert digital à Massmédia. Cela étant, la croissance dans les pays du Proche-orient ainsi qu’en Afrique Subsaharienne demeure plus importante qu’au Maroc. «Twitter est un réseau de micro-blogging assez complexe pour une première utilisation, d’où la faiblesse de son utilisation par les Marocains», constate-t-il.

Marouane Harmach, consultant en communication digitale, est du même avis. Il constate que les Marocains sont plutôt portés sur Facebook. Plus orienté vers le multimédia, il correspond aux préférences de nos concitoyens.

«Faisant partie des BRICS, l’Afrique du Sud a de l’avance sur les autres pays africains dans le secteur des télécommunications, mais pas seulement. Le pays a développé une certaine maturité qui se répercute sur le comportement des habitants sur les réseaux sociaux», commente-t-il dans une déclaration à Médias 24. «Concernant l’Egypte, depuis la révolution, c’est un pays parmi les premiers dans le monde arabes hyper-connectés. De plus, sur le plan culturel, les Egyptiens ont intégré les médias sociaux, dont Twitter, dans leur quotidien», ajoute-t-il.

Les hashtags, un outil de social media marketing des grandes marques

Après analyse de la présence de marque sur le réseau social, il a été constaté que ce sont des marques puissantes comme Samsung, Adidas ou Magnum qui enregistrent un taux d’activité élevé avec des hashtags comme #SamsungLove, #Adidas, #PinkAppleHamper, #MagnumAuction.

Les hashtags est, en effet, l’une des tactiques marketings nouvelle génération pour les grandes marques internationales.

En Afrique, on aime tous Mandela et le foot

Le 5 décembre, le jour où Nelson Mande est décédé, a enregistré le plus grand nombre de tweets de ce 4ème trimestre de 2013. C’est l’un des sujets les plus discutés sur Twitter. Des hashtags comme #NelsonMandela, #RIPNelsonMandela, #MandelaMemorial, #Madiba ou tout simplement #Mandela.

Parallèlement, durant la même période, une avalanche de tweets portant sur le football a été enregistrée. Le club de foot sud-africain Orlando Pirates est le plus mentionné durant cette période, avec une utilisation des hashtags comme #BlachisBack #PrayforOrlandPirates #OperationFillOrlandoStadium.

La politique? Dernier des soucis des africains, sauf au Kenya

C’est le sujet qui attire le moins les tweetos. Selon Portland, les hashtags à caractère politique sont plus limités que d’autres. Mais il a été souligné que quatre hashtags, pendant une période précise, ont été actifs et suivis.

Parmi eux, #KenyaAt50, faisant référence à la célébration du 50ème anniversaire de l’indépendance du pays ; et le hashtag adverse #SickAt50, ayant été initialement utilisé par des grévistes qui travaillent dans le secteur de la santé au Kenya, et ensuite pour exprimer une insatisfaction de l'état du pays dans son ensemble, y compris la corruption et la pauvreté.

D’ailleurs selon Portland, la capitale de Kenya, Nairobi, est la ville la plus active en Afrique de l’Est et la 6ème plus active sur le continent. Elle a émis 123.078 tweets pendant le 4ème trimestre de l’année écoulée.

En guise de rappel, le nombre des internautes africains ne constituent que 10% de l’ensemble des internautes dans le monde !

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE Tenue le lundi 10 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.