Le RCAR cesse le prélèvement AMO pour certains retraités
En arrêtant de prélever les cotisations AMO sur les pensions de certains retraités marocains affiliés au RCAR, la caisse de retraite se met en conformité avec une décision de la CNOPS, gestionnaire de la couverture médicale obligatoire.
Le RCAR, le régime collectif d’allocation de retraite, se trouve malgré lui, au centre d’une polémique. Les organes de presse du parti de l’Istiqlal dénoncent la décision de la caisse de ne plus procéder aux prélèvements sur les pensions de leurs affiliés de la cotisation de l’assurance maladie obligatoire.
Afin de clarifier la situation, le RCAR tient à préciser qu’il « a pris l’initiative de reporter la cessation des prélèvements de l’échéance de juillet 2013 à l’échéance de janvier 2014 ».
En même temps, le RCAR « a lancé en coordination avec la CNOPS des actions de communication personnalisées avec tous les organismes employeurs concernés et informé les pensionnés de l’application des nouvelles dispositions ».
En fait, cette mesure, qui s’applique à une partie des retraités du RCAR, correspond à l’application des dispositions de l’article 114 de la loi 65-00 portant code de la couverture médicale de base. Cette rectification résulte d’un audit effectué par la CNOPS à l’issu duquel est apparu qu’un certain nombre d’organismes ne rentraient pas dans son périmètre de couverture.
En 2013, une décision de la CNOPS a été diffusée après des intervenants dans ce régime. Elle comporte une liste précise d’organisations hors couverture, comme certaines filiales de la CDG ou encore quelques régies. Le paiement de la cotisation au titre de l’AMO revient aux employeurs et anciens employeurs.
Cette opération vise une mise en conformité légale, d’où l’envoi de courriers aux affiliés.
À découvrir
à lire aussi
Article : Libre-échange. Pourquoi le Maroc doit bien négocier ses prochains accords
ROUND-UP. Le Maroc a déjà largement ouvert son économie à travers plusieurs accords de libre-échange. De nouveaux dossiers sont aujourd’hui sur la table, notamment avec le Chili, le Pérou, la Chine ou la République de Corée. L’enjeu est désormais de mieux négocier ces partenariats, afin d’en tirer le maximum sans fragiliser le tissu productif national.
Article : Mont Tropic : une étude confirme le potentiel des phosphates sous-marins au cœur du bras de fer Maroc-Espagne
Situé dans l’Atlantique nord-est, au sud des Canaries et à l’ouest des côtes du Sahara, le mont Tropic fait l’objet d’une nouvelle étude européenne qui confirme la qualité de ses phosphates sous-marins, comparables à des gisements exploités à terre. Mais l’intérêt du site ne s’arrête pas à la roche phosphatée : ces dépôts semblent avoir favorisé l’accumulation de cobalt, de manganèse, de terres rares et d’yttrium, dans une zone encore suspendue à la délimitation maritime entre Rabat et Madrid.
Article : Streaming sportif : comment TOD veut révolutionner le visionnage des matchs au Maroc face à l'IPTV
Dans un entretien accordé à Médias24, Peter Mrkic, directeur général de TOD by beIN, détaille la feuille de route de la plateforme de streaming au Maroc. Alors que le service bénéficie désormais d'un cadre réglementaire stabilisé par l'autorisation de la HACA, le dirigeant revient sur les enjeux de pénétration du marché, la concurrence de l'informel et les défis techniques liés à la diffusion en direct du streaming.
Article : Hydraulique : Amiblu Maroc inaugure à Nouaceur une nouvelle ligne de production de 160 MDH
Cette extension doit porter la capacité annuelle de l’usine à environ 650 km de conduites et permettre la création de 58 emplois directs et plus de 200 emplois indirects.
Article : Coupe du monde 2026. Analyse de la formidable qualification du Maroc contre les Pays-Bas
Enthousiastes, parfois fragiles en profondeur et épatants à la fois, les Lions de l’Atlas ont renversé les Néerlandais en seizième de finale, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey, au Mexique. Combatifs, les hommes de Mohamed Ouahbi ont réussi à éteindre leurs adversaires grâce à un plan de jeu où la prudence a laissé place à l’ambition au fil des minutes.
Article : Nutrition : le HCP et la FAO lancent la première Table marocaine de composition des aliments
Ce référentiel recense 1.001 aliments consommés au Maroc, dont des plats traditionnels, et les décrit à travers 43 constituants. Il doit permettre de convertir les quantités déclarées par les ménages en apports énergétiques fiables, afin de mieux suivre les carences, les excès et les disparités alimentaires.