Décès du doyen des jihadistes afghans marocains

  Le doyen des “Marocains afghans“, cheikh Abou Houdaifa Rafiki s’est éteint jeudi à Casablanca, des suites d’un malaise foudroyant qui l’a emporté en quelques jours.  

Décès du doyen des jihadistes afghans marocains

Le 14 mars 2014 à 15h20

Modifié 14 mars 2014 à 15h20

  Le doyen des “Marocains afghans“, cheikh Abou Houdaifa Rafiki s’est éteint jeudi à Casablanca, des suites d’un malaise foudroyant qui l’a emporté en quelques jours.  

De son nom Ahmed Rafiki, il se faisait appeler Abou Houdaifa par ses compagnons de route. Il était considéré comme le doyen des jihadistes marocains d’Afghanistan et un proche d’Oussama Ben Laden sans que ce dernier point n’ait été jamais confirmé.

Il s’était immergé dans le jihad afghan jusqu’en 1998, officiellement en tant que médecin à Peshawar, intervenant à l’occasion sur le terrain aux côtés de moujahidine.

Après le retrait des troupes soviétiques, il avait fini par regagner le Maroc.

Il avait été arrêté le 9 mars 2003, deux mois avant les attentats du 16 mai. Il avait été condamné à la prison puis libéré en 2008.

Son fils est aussi connu que lui : Mohamed Abdelwahab Rafiki, dit Abou Hafs, est considéré comme son père, l’un des symboles du salafisme marocain.

Abou Hafs, comme son père, avait fini par condamner les attentats de 2003 ainsi que toute forme de violence et avait annoncé choisir la voie de la prédication et de l’action politique.

Les funérailles de Abou Houdaifa ont réuni environ 200 personnes dont d nombreux sympathisants et activistes salafistes, parmi lesquels Hassan Kettani, autre symbole du salafisme marocain, qui a prononcé l’oraison funèbre.

Abou Houdaifa a été inhumé jeudi au cimetière Arrahma à Casablanca.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Erratum - ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 10 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.