Débat sur un modèle marocain d'intégration des migrants

La mise en place d’un modèle marocain d’intégration des migrants a été au centre des échanges entre instances et organisations internationales, réunies pendant deux jours à Rabat.  

Débat sur un modèle marocain d'intégration des migrants

Le 12 mars 2014 à 17h33

Modifié 12 mars 2014 à 17h33

La mise en place d’un modèle marocain d’intégration des migrants a été au centre des échanges entre instances et organisations internationales, réunies pendant deux jours à Rabat.  

Réunis lors du séminaire international sur l’intégration des immigrés au Maroc, organisé dans le cadre de la promotion de la nouvelle politique migratoire les 10 et 11 mars, plusieurs instances et organisations internationales ont débattu, durant deux jours, des principales problématiques liées à la question.

L’objectif de cette rencontre internationale est avant tout la mise en place d’un modèle marocain de l’intégration des migrants, décliné en 4 axes :

-L’intégration sociale dans le contexte migratoire marocain,

-Garantie de l’accès aux droits et services de base (emploi, logement, santé…etc.),

-Prise en compte du capital culturel des migrants et leur intégration éducative,

-Le rôle des acteurs civils dans l’intégration sociale des migrants.

Ce séminaire intervient dix semaines après le début des opérations de régularisation à destination des immigrés en situation administrative irrégulière. A ce stade, le ministre des Affaires de la migration Anis Birou indique qu’à ce stade « les 80 bureaux de l’immigration, doté de près de 3.000 fonctionnaires et répartis sur l’ensemble du territoire marocain ont reçu quelques 13.000 dossiers appartenant à des immigrés de 86 nationalités »

Présent lors des travaux des ateliers, le ministre ivoirien de l’Intégration africaine Ally Coulibaly était présent pour apporter sa pierre à l’édifice. Partageant pour l’occasion son expérience régionale, compte tenu du fait que «  plus d’une personne sur quatre vivants en Côte d’ Ivoire est de nationalité étrangère. » Interviewé par Médias 24, il qualifie d'« avant-gardiste, la nouvelle politique migratoire marocaine, qui garantira les droits des immigrés, au même titre que les citoyens marocains. »

Pour sortir de la crise migratoire, il faut « créer les conditions de développements dans nos pays pour limiter cette fuite vers ce que les jeunes considèrent comme progrès » déclaré M. Coulibaly. Vision partagée par les officiels marocains, du moins sur le principe, de rompre avec la politique sécuritaire, et d’adopter une vision orientée vers l’humain.

Mohamed Khachani, professeur à l’université Mohamed V de Rabat, a apporté des chiffres édifiants : 59% des Subsahariens vivants au Maroc n’ont aucune source de revenu, et le tiers vivent de mendicité. Pourtant, niveau formation, les Subsahariens sont en moyenne beaucoup plus qualifiés que les Marocain.

En effet, 16% d’entre eux ont un niveau de formation universitaire, et sont capables de participer à l’essor économique du pays d’accueil. A quand la promotion effective du vivre-ensemble ?

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: NOMINATIONS AU CONSEIL DE SURVEILLANCE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.