Dons du Golfe, le Qatar va débloquer 500 millions de dollars

Le Qatar a promis de débloquer les deux premières tranches de sa quote part des dons du Golfe, destinés à financer sociaux et d'infrastructure au Maroc. Et engage des investissements importants.  

Dons du Golfe, le Qatar va débloquer 500 millions de dollars

Le 11 mars 2014 à 15h14

Modifié 11 mars 2014 à 15h14

Le Qatar a promis de débloquer les deux premières tranches de sa quote part des dons du Golfe, destinés à financer sociaux et d'infrastructure au Maroc. Et engage des investissements importants.  

Le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid et son homologue qatari des Finances, Ali Cherif Al Imadi, ont examiné, mardi à Rabat, les dispositions à prendre en vue de l'activation de la quote-part du Qatar (1,25 milliard de dollars) du don promis par le Conseil de la coopération du Golfe (CCG) au Maroc (5 milliards de dollars sur cinq ans).

Les deux parties ont ainsi convenu d'activer la 1ère et la 2ème tranches de la quote-part du Qatar d'un montant de 500 millions dollars.

S'exprimant à l'issue de cette rencontre, M. Al Imadi a déclaré à la presse que les discussions ont porté également sur la promotion du partenariat entre les secteurs privés des deux pays dans plusieurs projets de développement au Royaume, et sur l'accélération de la mise en œuvre du projet d'Al Houara à Tanger.

"Ce projet qui a nécessité un budget d'environ 1,2 milliard de dollars ambitionne de créer plus de 5.000 postes d'emploi", a rappelé le responsable qatari, précisant que deux hôtels 5 étoiles et un hôtel 3 étoiles seront construits cette année.

Pour sa part, M. Boussaid a fait savoir que plusieurs sujets ont été évoqués lors de cette réunion, dont le développement des relations économiques et financières liant le Maroc et le Qatar, et l'intégration des banques et institutions financières qataries dans le pôle de Casablanca Finance City (CFC).

Le ministre marocain a, en outre, mis en évidence les opportunités d'affaires offertes au Maroc devant les opérateurs et investisseurs qataris.

Ces entretiens entrent dans le cadre de la tenue de la 5e Haute commission mixte maroco-qatarie, dont les travaux ont débuté à Rabat sous la co-présidence du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et du Premier ministre et ministre de l'Intérieur qatari, Cheikh Abdallah Ben Nasser Ben Khalifa Al Thani.

La 5e Haute commission mixte, maroco-qatarie, créée en vertu de l'accord signé entre les gouvernements des deux pays le 19 juin 1996 à Rabat, est marquée par la tenue de plusieurs réunions sectorielles entre les ministres des deux pays et par la signature de plusieurs conventions de partenariat dans différents domaines.

(Avec MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.