Une association pour les jeunes entreprises qui s’engage par des prêts d’honneur

Prêts d’honneur, accompagnement personnalisé, création d’emplois, telles sont les initiatives du Réseau entreprendre Maroc. Celui-ci souhaite que les organismes financiers s’engagent davantage dans le processus de financement.  

Une association pour les jeunes entreprises qui s’engage par des prêts d’honneur

Le 6 mars 2014 à 10h12

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Prêts d’honneur, accompagnement personnalisé, création d’emplois, telles sont les initiatives du Réseau entreprendre Maroc. Celui-ci souhaite que les organismes financiers s’engagent davantage dans le processus de financement.  

Selon Aziz Qadiri, président de l’association, 2014 se présente sous de meilleurs auspices avec une prévision de plus de 40 lauréats, bénéficiares de prêts d'honneur. La SGMB, la Fondation OCP, le Conseil régional de Rabat-Zemmour-Zaers et la BMCE se sont engagés pour répondre aux besoins de ces prêts. Depuis que Réseau entreprendre Maroc a vu le jour fin 2005, une cinquantaine d’entreprises ont été accompagnées et dont la majorité sont en bonne santé. En 2013, l’association a accompagné 15 jeunes entrepreneurs.

Une campagne de sensibilisation est menée du 3 au 6 Mars, financée par le Mepi (Usaid), via l’IESC, l’organisme implanté à Casablanca qui concède un appui aux organisations professionnelles. L’objectif est de continuer la sensibilisation pour acquérir davantage de membres et que les banques suivent.

 

Quelle est la particularité du Réseau Entreprendre Maroc ?

Le Réseau entreprendre Maroc a été créé fin 2005 au Maroc, en s’inspirant du modèle français fondé par André Mulliez en 1986. L’idée principale est que les jeunes entrepreneurs qui sont accompagnés par des chefs d'entreprises du Réseau ont une plus grande garantie de réussite. Le Réseau entreprendre existe dans 7 pays: France, Maroc, Belgique, Suisse, Tunisie, Italie et Espagne.

Il est évident qu’au Maroc, plusieurs organismes ont cette mission. Mais Réseau entreprendre Maroc, qui compte 101 membres aujourd’hui, accorde en plus des prêts d’honneur. Ce qui constitue l’ADN de notre association.

Le prêt d’honneur est remboursable sur une durée de 5 ans avec un an de différé, sans intérêts et sans garanties. Cette relation liée à ce prêt tisse des liens plus solides entre l’association et le bénéficiaire, que l’on appelle «lauréat», qui bénéficie, en outre, de la puissance du réseau local et international et de formations régulières. De plus, nous exigeons que le business plan permette la création de 5 emplois en 3 ans.

 

Quel est le processus d’octroi de ce prêt d’honneur?

Quand le candidat arrive avec son idée, il est reçu par les permanents de l’association, qui l’aident à bâtir son projet en termes de consistance et de business plan.

Ensuite, le projet doit être validé par 5 ou 6 membres du comité dans des entretiens one to one. Suite à quoi, une fiche d’évaluation est remplie. Si la majorité de ces membres porte un avis positif, le dossier est présenté à un comité d’engagement constitué par d’autres membres qui agit comme un comité de crédit et qui reçoit le candidat pendant plus d'une heure et prend la décision finale, mais cette fois-ci à l’unanimité.

Si le dossier est accepté, l’association alloue un prêt d’honneur de 50.000 DH à 100.000 DH. Si l’équipe est composée de plusieurs membres, le montant peur aller jusqu’à 75.000 DH par lauréat.

Cette décision engage immédiatement un membre qui sera l’accompagnateur du lauréat pour une durée de 3 ans.

 

Qu’en est-il de la problématique du financement ?

Commençons par le commencement. Le Réseau entreprendre Maroc a bien démarré fin 2005, mais pas sur le même business model qu’en France.

En France, les prêts d’honneur sont octroyés par les organismes financiers, et les cotisations des membres servent à payer les frais de fonctionnement de l’association et ses sièges. Au Maroc, lors du lancement de l’association, les prêts d’honneur étaient aussi financés par les cotisations des membres qui s’élevaient entre 50.000 à 100.000 DH par membre.

2008 et 2009 ont été deux années blanches durant lesquelles nous avons restructuré l’organisation, pour se calquer sur le modèle français courant 2010 en décidant de nous implanter dans plusieurs villes du Royaume. Ainsi, après la section de Casablanca créée en 2011, Marrakech, sous la présidence de M. Zahid a démarré en mai 2012, Agadir en décembre 2012 puis Rabat en novembre 2013.  

La Société générale est la première banque avec laquelle nous avons signé fin 2012 une convention de prêt à hauteur d’un million de DH par an pendant 5 ans. 

Aujourd’hui, nous entamons la même démarche avec la BMCE.

Notre souhait, c’est le renforcement de notre fonds de prêt dans une vision participative de toutes les banques. C’est de leur dire que nous agissons sur un segment que les banques ne maîtrisent pas forcément, qui est celui de la TPE.

Par ailleurs, je signale le partenariat signé avec le Conseil régional de Rabat-Salé-Zemmour-Zaers qui nous a alloué 500.000 DH par an pendant 3 ans à compter cette année. Les lauréats de cette région peuvent désormais bénéficier de notre apport.

Début 2014, nous avons signé une convention avec la Fondation OCP, nous permettant d’installer des sections à El Jadida, Benguerir et Khouribga. Les membres de "l'association des hors cadres de l’OCP" participeront avec d'autres opérateurs de ces 3 villes dans l’accompagnement des futurs lauréats de ces régions. La Fondation OCP participe à hauteur de 80% dans les prêts d'honneur et aussi dans le fonctionnement au départ de ces trois sections.

De plus, nous entamons une démarche avec la CCG, pour qu’elle garantisse auprès des banques les prêts d’honneur à hauteur de 70%. Jusqu’à ce jour, ce sont les membres de l’association qui apportaient un engagement moral.

Notre budget 2013 prévoit donc plus de 40 lauréats en mobilisant près de 4 millions de DH.

Par ailleurs, le business plan de l’association est d’avoir 12 sections fin 2016, de compter au moins une quarantaine de membres par section, de pouvoir accompagner 8 à 10 lauréats par an et par section et de mobiliser donc au moins 10 millions de DH par an.

 

Combien de lauréats ont-ils bénéficié du prêt d’honneur ?

Une trentaine de lauréats avant la restructuration, c'est-à-dire entre fin 2005 et 2008. Depuis la relance en 2010, ce sont 25 lauréats qui ont été accompagnés et toutes leurs entreprises sont en vie. On enregistre une variété de profils et de secteurs.

Parmi nos lauréats, il y a Mobiblanc (concepteur d’applications mobiles), Infominéo (qui opère dans le knowledge process outsourcing), Fundays, (agence de voyage spécialisée dans le tourisme culturel, sportif et professionnel), stagiaire.ma (qui met en relation les stagiaires et les entreprises), Bio Lavcar (entreprise spécialisée dans le nettoyage bio des véhicules) Saloua Décor, (qui conçoit les objets de décoration), Al Alfiya Challenge (bureau d’études d’ingénierie agricole) et Kollos Systems (entreprise spécialisée dans le développement des ERP sur mesure). Rekrute.com, quant à elle, a connu une expansion à l’international.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Résultat Annuel 2023 et Avis de Convocation à l'AGO du 22 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.