Subventions à l’édition et au livre: comment soumissionner

Un programme de soutien au secteur de l’édition, du livre et de la lecture a été lancé par le ministère de la Culture. Destiné aux acteurs du secteur, le programme adopte la procédure des appels d’offres à projets avec une enveloppe budgétaire de 10 millions de DH.  

Subventions à l’édition et au livre: comment soumissionner

Le 5 mars 2014 à 15h19

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Un programme de soutien au secteur de l’édition, du livre et de la lecture a été lancé par le ministère de la Culture. Destiné aux acteurs du secteur, le programme adopte la procédure des appels d’offres à projets avec une enveloppe budgétaire de 10 millions de DH.  

Ecrivains et entreprises d’édition marocains, associations culturelles, institutions de publication de revues culturelles et électroniques, librairies, propriétaires de résidences d’auteurs et organisateurs de salons du livre… tous les professionnels du livre sont concernés.

Lancé au titre de l’année 2014, le nouveau programme de soutien « Appels à projets culturels édition et livre » entend encourager et accompagner les professionnels du secteur et les auteurs (jeunes talents et écrivains réputés) avec une exigence de la qualité et la créativité. L’ambition du département de la culture est également de rapprocher le livre du grand public et le mettre à la portée de tous.

Le dispositif d’aides, à court terme, sous forme d’appels à projets concerne les domaines suivants:



- Edition du livre

L'objectif est d’appuyer les projets culturels dans le domaine du livre et accompagner le secteur notamment les publications et livres d’auteurs marocains et l’industrie du livre et de l’édition.

Ce soutien est destiné aux entreprises marocaines de l’édition et aux associations culturelles répondant aux conditions d’éligibilités fixées (voir le détails du cahier de charges) par le décret relatif au soutien des projets culturels et artistiques.

Le montant de la subvention financière représente 25% du montant du soutien global accordé aux projets culturels et artistiques dans le domaine du livre et de l’édition. Le montant du soutien accordé peut atteindre 60% du coût de réalisation du livre sans dépasser 100.000 DH par ouvrage.

Toutefois pour en bénéficier, le projet doit obéir à un certains nombre de conditions, entre autres sa pertinence en termes de qualité, de nouveauté et de créativité, le niveau des tirages, les conditions contractuelles avec l’auteur ou le traducteur et l’intérêt accordé aux projets de livres pour enfants.

 

- Edition de revues culturelles

Peuvent en bénéficier les associations culturelles et les maisons d’éditions, éditrices de revues. L’objectif du ministère est d’encourager les auteurs à publier leurs travaux dans les revues culturelles et aider ces dernières à assurer la régularité de leur parution. Les projets éligibles relèves de la littérature pour enfants et jeunes ; la littérature et critique littéraire : les études culturelles et artistiques ; les études linguistiques ; la traduction ; et les sciences humaines et sociales.

L’aide apportée de ce type d’édition représente 10% du montant global alloué aux projets culturels et artistiques dans le domaine du livre et de l’édition. Le montant de la subvention peut atteindre 50% du coût de réalisation par numéro sans toutefois dépasser 25.000 DH par numéro. Par ailleurs, le nombre de numéros soutenus ne peut dépasser 4 numéros par année.

 

- Lancement et modernisation de revues culturelles électroniques

Un des principales objectifs de ce soutient est d’appuyer la présence de la production culturelle marocaine sur le réseau internet et élargir sa circulation. Le montant du soutien financier réservé au lancement et à la modernisation des revues électroniques représente 5% du montant du soutien global accordé aux projets culturels et artistiques dans le domaine du livre et de l’édition. Le montant du soutien accordé est plafonné à 20.000 DH pour les projets de lancement et 15.000 DH pour les projets de modernisation.

Les projets sont sélectionnés sur la base du respect des normes de facilité d’accès aux malvoyants, le respect de la loi sur la propriété littéraire et intellectuelle, le volume de fréquentation du site, etc.

 

- Participation aux salons du livre

Les entreprises d’édition et les librairies marocaines recevront un soutien financier de l’Etat correspondant à 35% du montant du soutien global accordé aux projets culturels et artistiques dans le domaine du livre et de l’édition. La subvention peut couvrir totalement ou partiellement les frais selon la dimension nationale ou internationale du  salon.

 

- Participation aux résidences d’auteurs

Ce type de soutien bénéficie aux jeunes auteurs et auteurs confirmés, aux associations professionnelles et les propriétaires et gestionnaires de résidences d’auteurs. La subvention en question représente 5% du montant du soutien global. Le montant de la subvention est plafonné à 30.000 DH par projet.

 

- Création, modernisation et animation des librairies

Dans l’objectif d’élargir le réseau des librairies au niveau national et moderniser les librairies existantes, 10% du montant du soutien global accordé aux projets culturels et artistiques sera accordé à ce segment. Il atteint 50% sans dépasser 150.000 DH pour les projets de création de librairies, 80.000 DH pour la modernisation des librairies de vente existantes et 20.000 DH pour les projets de programmation culturelle des librairies.

 

- Sensibilisation à la lecture

Ce volet, très important, à sa part du gâteau. Le montant du soutien financier qui lui est réservé représente 10% du montant du soutien global. Ce soutien est plafonné 30.000 DH pour les manifestations et rencontres liées à la promotion de la lecture, 30.000 DH pour les activités destinées à implanter et consolider des traditions de lecture, et 15.000 DH pour l’animation des cafés littéraires.

Pour les caravanes de lecture, le soutien consiste en la mise à disposition d’une librairie mobile (biblio-bus) et de la couverture des frais afférents selon le partenariat établi avec le centre culturel.

Bien évidemment, l’objectif de ce soutien est de sensibiliser et stimuler le public à la lecture et de  promouvoir le produit culturel à travers le livre et la lecture.

Pour l’ensemble des domaines, le versement de la subventionest accordée sur une base contractuelle, entre le ministère de la Culture et le porteur du projet, et engagée après validation du projet retenu.

Les appels à projets ont été lancés selon deux calendriers. La première a démarré le 5 février et se prolonge jusqu'au 13 mars 2014 tandis que la seconde s’étale du 5 mai au 5 juin 2014.

Les dossiers de candidature à ce soutien doivent être déposés à la Direction du livre, des bibliothèques et des archives. Le cahier de charges peut être retiré au siège de la Direction ou téléchargé.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Dessalement. Visite guidée au cœur de la station de Chtouka 

À l’heure où l’urgence climatique et les sécheresses répétées trustent souvent la une de l’actualité dans notre pays, le projet de station de dessalement d’eau de mer de Chtouka prend tout son sens. Chef du service des équipements de l’Office régional de mise en valeur agricole de Souss-Massa, Mehdi El Arabi fait le bilan de cette grande infrastructure et revient sur son importance stratégique à l’échelle régionale, aussi bien pour l’approvisionnement en eau potable de la région que pour le soutien à l’irrigation et l’agriculture locales.

Abdelmajid Bakiz, directeur de l’aéroport d’Agadir Al Massira : “L’objectif, c’est d’abord 2030”

Les travaux de l’aéroport d’Agadir Al Massira se poursuivent pour répondre aux besoins de transport touristique dans un contexte de reprise et en vue de l’organisation du Mondial 2030. Comment se positionne l’aéroport à l’échelle nationale ? Quel est l’état du trafic en ce début d’année ? Et surtout, quelle est la date de finalisation des travaux ? Réponses dans cet entretien avec Abdelmajid Bakiz, directeur de l’aéroport.

Communication financière

Aluminium du Maroc: Comptes consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.