χ

Le Maroc lance trois projets agricoles en Guinée

Le 4 mars 2014 à 17h07

Modifié 4 mars 2014 à 17h07

Trois projets agricoles pilotes seront menés en Guinée, en partenariat entre le ministère marocain de l'Agriculture et de la pêche maritime, le ministère guinéen de l'Agriculture et l'Office chérifien des phosphates (OCP).

Il s'agit du projet pilote de la Carte de fertilité du sol dans la région de Faranah (100.000 ha), qui a pour objectif le développement d'une meilleure connaissance des caractéristiques des sols de Guinée et de leurs besoins en engrais, afin de permettre une fertilisation raisonnée.

Le deuxième projet porte sur un projet d'organisation-OCP en Guinée, qui sera mis en œuvre durant le 3ème trimestre de 2014. La démarche adoptée concerne l'adaptation du concept Caravane OCP au contexte agronomique guinéen.

Le troisième projet concerne les "Ecoles aux champs" et qui sera opérationnel dès le 2ème trimestre 2014. Il consiste en une formation sur le terrain destinée aux fermiers afin de promouvoir les bonnes pratiques agricoles et de fertilisation.

Ces projets ont été présenté mardi au Roi Mohammed VI, qui était accompagné du président guinéen, le Pr Alpha Condé, à l'occasion de la remise d'un don d'engrais et de compléments alimentaires animaux à la Guinée.

Ce don est composé de 2.150 tonnes d'engrais adaptés aux sols et aux cultures en Guinée, et d'aliments qui rentrent dans l'alimentation des volailles et des bovins.

Ce don vise à accompagner la Guinée dans la mise en valeur de ses richesses agricoles et à permettre au fermier guinéen l'amélioration de ses conditions de vie.

Par ailleurs, le Souverain a visité, mardi, l'hôpital militaire médico-chirurgical déployé par le Maroc à Conakry.

L'hôpital, installé à proximité du Palais des peuples au cœur de la capitale guinéenne, offre des soins de qualité dans différentes spécialités dont la cardiologie, la pneumologie, la dermatologie et la chirurgie générale et plastique, la pédiatrie, la gynécologie, l'odontologie et la traumatologie.

L'hôpital dispose d'un laboratoire d'analyses médicales, un bloc opératoire avec un service de réanimation, des sites d'anesthésie générale et un service d'urgence, outre une grande pharmacie qui offre gracieusement des médicaments aux patients.

Encadré par un staff de plus de 100 personnes, dont des médecins spécialisés, des infirmiers et une équipe d'accompagnement et de soutien, l'hôpital est doté d'une capacité d'accueil d'une quarantaine de lits.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Sonasid : Indicateurs du deuxième trimestre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.