Casablanca : les associations enquêtent sur l’insécurité

Les associations de la capitale économique du Maroc se mobilisent pour mieux cerner le phénomène de l’insécurité et comment il est vécu par les habitants. Un questionnaire en ligne permet de recueillir l’avis des Casablancais.  

Casablanca : les associations enquêtent sur l’insécurité

Le 1 mars 2014 à 12h01

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Les associations de la capitale économique du Maroc se mobilisent pour mieux cerner le phénomène de l’insécurité et comment il est vécu par les habitants. Un questionnaire en ligne permet de recueillir l’avis des Casablancais.  

L’insécurité concerne tous les Casablancais, sans exception. Toutefois, il est toujours compliqué de la mesurer avec précision, et de connaître l’écart qui sépare les faits du simple sentiment d’insécurité.

C’est pourquoi plusieurs associations se sont regroupées à l’initiative de la wilaya pour mener une étude sur le thème de l’insécurité. Elles font partie du groupe « Casablanca, lieu de vie. » Parmi elles : L’Heure Joyeuse, Nagham ou encore Maroc Pluriels.

Le groupe soumettra la semaine prochaine les conclusions de son étude sur la criminalité et le sentiment d’insécurité.

Pour nourrir la réflexion du groupe, les Casablancais sont invités à répondre à un questionnaire qui permettra de comparer la perception de l’insécurité par les citoyens et les statistiques officielles de la police nationale. Il s’agira, par ailleurs, de traiter les statistiques officielles de la police et leur donner du sens.

Que reflète le nombre de plaintes déposées vis-à-vis de la criminalité réelle ? Le sentiment d’insécurité est-il fondé ou bien est il surtout du à la médiatisation de la criminalité ? Le taux de victimisation dépend-il de la classe sociale ?

C’est pour répondre à ces questions que l’enquête s’intéresse au niveau de vie des participants et à la source du sentiment d’insécurité. Le sondage aborde aussi la question de la confiance du citoyen en l’efficacité des forces de l’ordre.

Selon les chiffres publiés récemment, plus de 22.000 cas d’agressions ont fait l’objet d’une plainte à Casablanca en 2013. Un chiffre déjà alarmant, mais qui pourrait être bien plus élevé si toutes les agressions donnaient lieu à des plaintes.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 17 avril 2024 de l’OPCI « Soprirent Fund SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.