Les promoteurs immobiliers marocains se réconcilient avec les acquéreurs

La FNPI s’est rapprochée de la Fédération nationale des consommateurs afin de trouver des solutions à l’amiable aux requêtes déposées par les acquéreurs mécontents.  Elle n’interviendra cependant pas dans les litiges portés devant la Justice.  

Les promoteurs immobiliers marocains se réconcilient avec les acquéreurs

Le 28 février 2014 à 19h12

Modifié 28 février 2014 à 19h12

La FNPI s’est rapprochée de la Fédération nationale des consommateurs afin de trouver des solutions à l’amiable aux requêtes déposées par les acquéreurs mécontents.  Elle n’interviendra cependant pas dans les litiges portés devant la Justice.  

La mauvaise image traînée par les promoteurs durant ces dernières décennies est une réalité qui n’est plus tolérée par la FNPI (Fédération professionnelle des promoteurs immobiliers). Une problématique à laquelle veut pallier la corporation à travers l’instauration de nouveaux rapports réhabilitant la  confiance entre les deux parties.

Pour ce faire, la FNPI s’est rapprochée de la Fédération nationale des associations de consommateurs (Fnac Maroc) afin de s’enquérir des doléances des acquéreurs, et leur éviter le fastidieux passage par la voie judiciaire. Une convention a été conclue entre les deux parties à l’occasion de l’entrée en vigueur du nouveau label Iltizam. Ce dernier ne pouvait jouer pleinement son rôle si une bonne prise en charge des réclamations des acheteurs n’est pas assurée.

 Ainsi, une cellule dite de conciliation a été mise en place au sein de la FNPI. Elle se nourrit des réclamations centralisées par la fédération des consommateurs, en contact direct avec les plaignants.

« Nous nous fixons pour mission de trouver des solutions à l’amiable à ces différends. Notre objectif est d’accélérer la procédure de règlement des litiges. Nous intervenons sur tous les dossiers à condition que le promoteur soit membre de notre fédération », explique Iqbal El Kettani, directeur délégué de la FNPI.

Les principales réclamations déposées par les consommateurs ont trait au respect des délais de livraison ou encore aux manquements aux standards de qualité. « S’il s’avère impossible de régler les malentendus à notre niveau, l’acquéreur devra s’adresser à la Justice à laquelle on ne peut se substituer », ajoute Iqbal El Kettani.

 Par ailleurs, la FNPI a décidé de consulter la fédération des consommateurs lors de la préparation des textes de lois en relation avec les consommateurs. Une collaboration bienvenue afin d’éviter autant que possible les problèmes qui pourraient se présenter à l’avenir.

Il convient de rappeler que le cas de la loi sur la Vefa (vente en l’état futur d’achèvement), aujourd’hui en cours d’amendement, avait marqué les esprits. Cette dernière a été source de nombreux conflits, notamment à cause des écarts observés au niveau des délais, mais aussi de la conformité du logement fini aux caractéristiques du cahier des charges initial.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Mixte du 10 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.