χ

L’ANP confie à Valyans l’étude d’impact de la réforme des ports au Maroc

Valyans Consulting va mener une étude d’impact huit ans après le lancement de la réforme portuaire. L’Agence nationale des ports, née de cette réforme, a commandé l’étude dont les résultats seront connus fin 2014.  

L’ANP confie à Valyans l’étude d’impact de la réforme des ports au Maroc

Le 20 février 2014 à 13h32

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Valyans Consulting va mener une étude d’impact huit ans après le lancement de la réforme portuaire. L’Agence nationale des ports, née de cette réforme, a commandé l’étude dont les résultats seront connus fin 2014.  

L’appel d’offres lancé en août dernier a désigné le cabinet marocain Valyans Consulting pour réaliser la première étude d’impact de la réforme portuaire.

L’étude d’impact est lancée par l’Agence nationale des ports (ANP), ce qui pose la question sur la véritable indépendance du diagnostic réalisé par l’étude.

En effet, l’ANP étant elle-même une émanation de la réforme, elle n’est sans doute pas le meilleur garant de l’objectivité de l’évaluation. On ne peut être juge et partie à la fois.

Le Comité de pilotage prévu pour l’étude pourrait équilibrer le poids de l’ANP pour plus d’objectivité, si toutefois sa constitution ne reste pas que théorique et qu’il joue un rôle effectif dans le pilotage de l’étude.

Les objectifs de l’étude

Cette étude est un bilan à mi-parcours de la réforme 8 ans après sa mise en œuvre. Il s’agit notamment de mesurer l’effet de la réforme sur la gestion et l’organisation du système portuaire, les investissements et le développement des infrastructures, l’efficacité et la compétitivité du secteur et les conditions sociales.

Cette étude devra également faire ressortir les grandes réussites de la réforme et ses insuffisances.

Le déroulement de l’étude

Le processus de l’étude promet d’être assez long. Après des enquêtes préalables auprès des opérateurs, des ateliers par spécialité devraient être organisés pour consulter les professionnels du secteur. Si bien que les premiers résultats de l’étude ne devraient pas être disponible avant 6 mois et l’étude complète pourrait durer jusqu’en fin d’année. L’étude devrait ensuite être rendue publique une fois finalisée.

Un Comité de pilotage de l’étude constitué de professionnels du secteur devrait, en principe, être mis en place pour suivre les résultats de l’étude.


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Aluminium du Maroc: Comptes sociaux & consolides au 30-06-2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.