img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
CULTURE

L'incertitude plane sur la tenue du festival de résistance et d'alternatives

Nous vous annoncions sa tenue il y a quelques semaines. Pourtant, le festival de résistance et d’alternatives prévu aux abattoirs à Casablanca, entre le 20 et le 23 février 2014, risque d’être annulé. Et pour cause, la demande d’autorisation formulée risque de ne jamais recevoir de réponse.

L'incertitude plane sur la tenue du festival de résistance et d'alternatives
Amine Belghazi
Le 19 février 2014 à 10h40 | Modifié 19 février 2014 à 10h40

La veille de la tenue de l’événement, les autorités se renvoient la responsabilité, et en attendant aucune décision favorable de la part des autorités ne se profile dans un horizon proche.

 

C’est une correspondance datée du mardi 18 février, adressée par le gouverneur de la préfecture des arrondissements Aïn Sebaa-Hay Hay Mohammadi au président de l’Association Casamémoire, en charge de la gestion déléguée des anciens abattoirs. Dans cette lettre, le gouverneur répond à la demande d’autorisation en indiquant que les organisateurs doivent se munir d’une autorisation de la commune urbaine, en tant que propriétaire des abattoirs, avant que la demande ne soit étudiée par les autorités locales.

«Au niveau du conseil de la ville, on ne peut que suivre l’avis des autorités locales. Si elles donnent un avis favorable, nous délivrerons l’autorisation. Mais nous ne pouvons rien faire tant que nous n’avons rien reçu», répond Ahmed Breja, vice-président, contacté par Médias 24.

Sur ce point précisément, la procédure s’éternise. En effet, la direction des affaires générales ne peut délivrer d’avis favorable ou défavorable qu’après avoir consulté le ministère de l’Intérieur. Réponse qui n’est pas du goût des organisateurs qui voient planer le risque d’une annulation de leur festival. En effet, mardi, rien n’était encore installé. D’ailleurs, l’accès aux abattoirs a été refusé aux organisateurs le même jour par des agents municipaux.

Pourtant, en règle générale, le contrat de gestion déléguée est autonome. Cela signifie que l’association délégataire est en droit d’abriter des événements dans les locaux dont elle a la charge par simple lettre d’information adressée à la mairie.

A ce propos, nous avons contacté Rachid Andaloussi, le président de l’association. Pour lui, «Casamémoire n’a pas l’autonomie de décision. Cela implique que tous les événements qui sont organisés dans les anciens abattoirs doivent être soumis à une autorisation préalable du conseil de la ville».

Mais nous n’en saurons pas plus sur les détails du contrat de gestion déléguée passé entre la ville et l’association. Affaire à suivre…


 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : ANP
Amine Belghazi
Le 19 février 2014 à 10h40

à lire aussi

L'Office des changes restructure son organisation interne
ECONOMIE

Article : L'Office des changes restructure son organisation interne

L'Office des changes vient de dévoiler son nouvel organigramme. Articulée autour de sept départements métiers, cette nouvelle architecture vise à passer vers une administration de régulation plus agile et efficace. Voici ce qui a changé.

Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant
Mines

Article : Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant

La compagnie canadienne Morocco Strategic Minerals a conclu un accord avec MNF Groupe, une filiale de Broychim, pour prendre le contrôle de 80% d'un portefeuille d'actifs miniers polymétalliques situés au nord de Taroudant.

ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc
DROIT

Article : ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc

Le rappeur marocain est visé par une plainte pour violation de contrat d’exclusivité, déposée par une société de production. Au cœur du litige, un accord dont les clauses auraient été enfreintes, selon des sources proches du dossier.

Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories
Actus

Article : Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories

Addoha, Alliances and RDS posted sharply improved 2025 results, helped by the recovery in the real estate cycle. Behind that shared momentum, however, their profiles diverge markedly in terms of growth, profitability and valuation.

Céréales. Une récolte en forte hausse au Maroc, mais toujours sous la menace d’un coup de chaleur
AGRICULTURE

Article : Céréales. Une récolte en forte hausse au Maroc, mais toujours sous la menace d’un coup de chaleur

Après une saison de pluies record, le Maroc s’attend à une campagne agricole nettement meilleure que celles des trois dernières années, mais la récente canicule accompagnée de chergui pourrait affecter les cultures arrivées au stade de pré-maturation. Voici ce qu’il faut savoir.

OCS-USM Alger. Once again, Moroccan hospitality meets violence
Football

Article : OCS-USM Alger. Once again, Moroccan hospitality meets violence

It was thought the authorities had learned the lessons of the 2025 AFCON final, but that is evidently still not the case. Al Massira Stadium in Safi was engulfed in chaos on Sunday, April 19, as violence by part of the visiting support erupted ahead of the second leg of the Confederation Cup semi-final between Olympique Club de Safi and USM Alger.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité