Melilia : 200 Syriens tentent de forcer le passage, une première

200 réfugiés syriens au Maroc ont essayé jeudi 13 février vers 19h00 GMT de forcer la frontière entre Béni Ansar et Melilia. C’est la première fois qu’un groupe de Syriens tente le passage en force vers l'enclave espagnole proche de Nador.  

Melilia : 200 Syriens tentent de forcer le passage, une première

Le 14 février 2014 à 12h57

Modifié 14 février 2014 à 12h57

200 réfugiés syriens au Maroc ont essayé jeudi 13 février vers 19h00 GMT de forcer la frontière entre Béni Ansar et Melilia. C’est la première fois qu’un groupe de Syriens tente le passage en force vers l'enclave espagnole proche de Nador.  

Les réfugiés syriens n’ont pas pu passer au-delà du point de contrôle frontalier marocain vers le côté espagnol, les autorités marocaines et espagnoles ayant fini par fermer la frontière pendant 2 heures le temps d’apaiser la situation.

Sur ce dossier des tentatives de passage en force à Sebta et Melilia, le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi a indiqué jeudi 13 février qu’il y avait eu « 41 tentatives en 2013 contre 30 en 2011 ». Toutefois, c’est la première tentative de ce type de la part de ressortissants syriens, ceux-ci ayant jusqu’à présent tenté de passer du côté de Melilia de manière individuelle, parfois en se faisant passer pour des Marocains.

Selon des journalistes sur place, la principale revendication du groupe de Syriens était « de partir en Europe rejoindre les membres de leurs familles qui y sont déjà réfugiés ». Du côté espagnol de la frontière, toujours selon des sources de presse, se trouvaient une vingtaine de Syriens qui attendaient des parents qui se trouvaient côté marocain.

Après les tentatives de passage en force par près de 300 Subsahariens à Sebta qui ont fait entre 9 et 15 victimes selon les sources la semaine dernière, et des tentatives identiques à Melilia, la situation se tend chaque semaine un peu plus aux frontières des enclaves de Sebta et de Melilia.

Selon le maire de Melilia Juan José Imbroda en visite au poste-frontière jeudi 13 février, « la situation devient insoutenable ». Entre travailleurs frontaliers, contrebandiers, voyageurs et shopping, la frontière entre Nador et Melilia enregistre plus de 30.000 passages par jour.

Des estimations locales font état de près de 1.500 Syriens originaires de la ville syrienne de Homs en attente à Nador.

Vendredi  14 février à 14h, un rassemblement en hommage aux morts de Sebta la semaine dernière est prévu à Tanger. Des rassemblements similaires ont eu lieu à Madrid et à Barcelone cette semaine.

Hier jeudi devant le parlement espagnol, le ministre espagnol de l’Intérieur  Jorge Fernandez Diaz a reconnu que la police espagnole avait tiré des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes contre les Subsahariens qui avaient tenté de forcer le passage à Bab-Sebta dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 février, démentant ainsi les premières versions du gouvernement local de Sebta.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.