Les magistrats se réunissent dans leur association à Rabat

Le 8 février 2014 à 18h53

Modifié 8 février 2014 à 18h53

Interdits de manifester ce matin en robe, les membres du club des magistrats se sont néanmoins réunis sous bone garde et l'oeil vigilant de nombreuses estafettes de police,  au sein du complexe social des juges à Rabat.

Le club des magistrats, organisateur de sprotestations, a reçu de nombreuses marques de soutien et de solidarité dont celle de l'AMDH et de Adala. De grandes figures du barreau et de la magistrature étaient présentes ce samedi matin, ainsi que plusieurs centaines de magistrats en robes.

Tous les magistrats ne sont cependant pas soidaires avec leurs collègues comme le montre la dépêche de la MAP ci dessous.

Le diaporama ci dessus est relatif au rassemblement de ce samedi matin.
 

 

"Manifester en robe d'audience sur la voie publique porte atteinte à la dignité et à la grandeur de la justice"

Rabat, 08 févr. 2014 (MAP) Manifester en robe d'audience sur la voie publique constitue une atteinte à la dignité et à la grandeur de la justice, ont affirmé, samedi, Me Aicha Nassiri, présidente de l'Association des femmes magistrats, et Abdelhak Ayassi, président de l'Amicale hassania des magistrats.

Dans des déclarations à la MAP suite à l'appel à manifester samedi, lancé par l'Association "Club des magistrats du Maroc", les deux magistrats ont souligné que la robe de magistrat, qui est porteuse de grandes significations morales et symbole de charisme et de respect, n'est portée que durant les audiences.

"Manifester sur la voie publique en robe d'audience, une pratique infondée constitutionnellement, juridiquement et éthiquement, est une offense à la justice", a déclaré Me Aicha Nassiri.

Rappelant que la Constitution a réaffirmé la liberté de manifester, tout en la conditionnant du devoir de réserve, elle a indiqué que les conventions internationales ont défini le champ de réserve par l'abstention et la renonciation à tout acte pouvant porter atteinte à la dignité et à la grandeur de la justice.

A cet égard, Me Abdelhak Ayassi a indiqué que l'Amicale hassania des magistrats avait rendu public un communiqué exhortant les magistrats à ne pas manifester dans la rue, par respect de la place de la justice et de la sacralité de la robe qui "n'est portée que durant les audiences".

Il a estimé que la manifestation sur la voie publique est une "atteinte au pouvoir judiciaire", soulignant que SM le Roi Mohammed VI est le garant de l'indépendance de la justice, car "c'est à Lui que nous retournons à chaque fois qu'il y a atteinte à l'indépendance de la justice".

"Nous, dans l'Amicale hassania des magistrats, sont contre la politisation de la justice ( ) nous sommes des juges neutres. Notre seul souci est de régler les affaires des gens", a-t-il dit, notant que la manifestation des magistrats dans la rue ne portera que du préjudice à la justice.

La wilaya de Rabat avait annoncé vendredi l'interdiction d'une manifestation prévue, samedi matin devant le ministère de la Justice et des Libertés, par le Club des magistrats du Maroc.

Cette décision est basée sur les dispositions du Dahir relatif aux rassemblements publics et sur le contenu du "communiqué urgent" publié mercredi dernier par le Club des magistrats du Maroc appelant à un deuxième sit-in national des magistrats, selon un communiqué de la Wilaya.

Elle se base également sur le communiqué du ministère de la Justice et des libertés interdisant un sit-in de protestation des magistrats portant leur robe d'audience en raison de sa non-conformité avec un ensemble de normes juridiques en vigueur et qui interdisent la protestation en robe d'audience, notamment l'article 23 de la loi relative à l'organisation judicaire du Royaume, le décret N 1.77.791 et l'arrêté du ministre de la justice N 1178.93 et la circulaire N 845.

L'Association marocaine des magistrats appelle à la reprise du dialogue entre le ministère les magistrats

La présidente de l'Association marocaine des magistrats, Me Rachida Ahfod, a appelé samedi à la reprise du dialogue entre le ministère de la Justice et des libertés et les différentes associations professionnelles représentants les magistrats "afin de promulguer des lois organiques et constitutionnelles répondant aux aspirations des magistrats du Royaume".

Réagissant à l'appel de l'Association "Club des magistrats du Maroc" à manifester en robe d'audience, ce samedi à Rabat, Me Ahfod a rappelé, dans une déclaration à la MAP, que le ministre de la Justice et des libertés avait affirmé mercredi que les lois organiques, notamment le projet des statuts régissant le métier de magistrat et le projet du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, ne sont pas définitifs.

De ce fait, a-t-elle indiqué, "l'Association appelle à la reprise du dialogue en présence des différentes associations professionnelles des magistrats afin de promulguer les lois organiques et constitutionnelles qui répondent aux aspirations des magistrats du Royaume nonobstant leurs appartenances associatives, et qui garantissent l'indépendance du pouvoir judiciaire".

Le sort de ces textes fait toujours l'objet de vifs débats parmi les magistrats, a encore fait remarquer la magistrat.

Revenant sur la manifestation qui était prévue pour samedi à l'appel du Club des magistrats du Maroc, Me Ahfod a fait savoir que la charte d'éthique de l'Association lui interdit de s'ingérer dans la prise des décisions des autres associations, soulignant que toutes les associations professionnelles poursuivent, chacune de sa manière, l'objectif de mettre en oeuvre les lois prévues dans la constitution.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: « Erratum- Publication de la valeur liquidative de l’OPCI AVENIR PATRIMOINE SECURITE SPI-RFA au titre de l'arrêté du 02.01.2024 »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.