Les patrons marocains reprennent confiance

La confiance des dirigeants des 500 plus grandes entreprises marocaines s'est redressée au cours du dernier trimestre de l'année 2013, avec une moyenne générale de 55,6 points sur 100, après près de deux ans en dessous des 50, selon une étude de l'Observatoire de l'entreprise.

Les patrons marocains reprennent confiance

Le 7 février 2014 à 17h42

Modifié 7 février 2014 à 17h42

La confiance des dirigeants des 500 plus grandes entreprises marocaines s'est redressée au cours du dernier trimestre de l'année 2013, avec une moyenne générale de 55,6 points sur 100, après près de deux ans en dessous des 50, selon une étude de l'Observatoire de l'entreprise.

L'indice de confiance des grands patrons, en hausse de 4,4 points par rapport au trimestre précédent après 7 trimestres dans le rouge, se serait amélioré "suite à l'allègement continu du déficit de la balance commerciale, dans un contexte de lente mais progressive reprise de l'activité de la zone euro", explique l'Observatoire, notant que l'amélioration des recettes des investissements directs étrangers semblent aussi avoir eu des répercussions positives sur le moral des managers du pays.

Et d'ajouter que la bonne tenue de la demande intérieure et la campagne agricole 2012-2013 particulièrement aboutie, avec à la clé la seconde production record de céréales après celle de 2009 et une production record de blé tendre, sont venues rassurer encore davantage les milieux d'affaires sur l'orientation favorable de l'économie nationale, toujours selon cette étude.

Par branche, le climat reste mieux orienté dans le tourisme et les mines/énergie, ce qui s'explique par la progression de 7% du nombre de touristes en visite au Maroc au terme des dix premiers mois de l'année 2013 par rapport à la même période une année auparavant, et par le frémissement notable de l'exploration gazière et pétrolière.

Tout en plaçant beaucoup d'espoir sur une Loi de finances plus avantageuse, la poursuite des grands projets nationaux et la tenue de davantage de forums et salons, 55% des managers s'attendent à un retour de la tendance haussière de leurs secteurs lors du prochain semestre, selon la même source. Confortées aussi bien par les inaugurations récentes de Midparc, de la deuxième ligne de production de Renault Nissan Tanger que par l'octroi prochain des premières licences 4G, les entreprises opérant dans les secteurs des équipements automobiles et des télécoms sont celles qui attestent des scores prévisionnels les plus significatifs.

L'optimisme apparent des professionnels sondés se reflète également au niveau de l'investissement, où 60% l'envisagent globalement et 43% avec certitude, comme en témoignent la progression à fin novembre 2013 de 2,4% des crédits à l'équipement en glissement annuel et le renforcement sur la même période des importations de biens d'équipement (+7%).

Egalement interrogés sur leurs intentions de recrutement, les patrons sont plus nombreux (55%) à répondre positivement par rapport à un trimestre auparavant (48%). Ces scores plus élevés s'expliquent essentiellement par le fait que les entreprises relancent souvent d'abord l'outil de production avant de penser à recruter.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.