Tourisme : la loi sur les guides fait débat

Les opposants au projet de loi sur les guides touristiques marocains craignent les nouvelles dispositions. Ils dénoncent un texte qui ouvre la porte à la régularisation des faux-guides.  

Tourisme : la loi sur les guides fait débat

Le 5 février 2014 à 17h55

Modifié 5 février 2014 à 17h55

Les opposants au projet de loi sur les guides touristiques marocains craignent les nouvelles dispositions. Ils dénoncent un texte qui ouvre la porte à la régularisation des faux-guides.  

"Nos principales propositions ont été ignorées", s’indigne Jamal Saadi, ex-président de l’association des guides touristiques de Marrakech. Attendu depuis longtemps, le projet de loi n°133-13 n’apporte qu’un seul changement: "Le guide des villes et des circuits touristiques et le guide des espaces naturels exercent leur activité, chacun selon sa compétence, sur l'ensemble du territoire national, et ce dans les limites fixées par voie réglementaire", indique l’article 4.

Autrement, un guide de tourisme des villes n’a plus le droit d’exercer au niveau national, à moins que son circuit le lui impose. "Si le groupe accompagné dépasse un certain nombre, il devra, même s’il s’agit de son circuit, faire appel à un guide local", précise M. Saddi. Le décret d’application fixera le nombre et les conditions à remplir afin d’exercer au niveau national.

Une modification plutôt timide. Car les professionnels réclamaient aussi l’abrogation de l’article 31 de la loi 05-12, qui stipule que "il pourra être procédé selon les modalités fixées par voie réglementaire, à la délivrance d'agréments à des personnes ne remplissant pas la condition de formation prévue à l'article 6 de la présente loi, mais disposant de compétences acquises sur le terrain."

Une disposition très dangereuse, selon notre source. "En clair, ils vont délivrer des agréments à des faux-guides. Pour que tout soit transparent, il faut dévoiler les critères." Le Maroc compte déjà quelque 2.710 guides touristiques, contre 3.000 en France, qui accueille 70 millions de touristes par an. "On va semer la zizanie dans le métier", tonne l’ex-président de l’association des guides touristiques.

Autre point pomme de discorde : l’article 8, qui permet au guide de tourisme d’exercer son activité sous forme d’une société. "Cette disposition va condamner les autres guides qui n’ont pas les moyens à disparaître, au profit des sociétés", conclut notre source.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijari REIM: “Anfa REIT SPI” Exercice clos le 31.12.2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.