Une première: un suivi électronique du parcours scolaire de chaque élève au Maroc

Les phrases, «le prof s’est absenté» ou encore «le contrôle a été reporté», auront tendance à être bannies du vocabulaire des élèves.  

Une première: un suivi électronique du parcours scolaire de chaque élève au Maroc

Le 27 janvier 2014 à 16h52

Modifié 27 janvier 2014 à 16h52

Les phrases, «le prof s’est absenté» ou encore «le contrôle a été reporté», auront tendance à être bannies du vocabulaire des élèves.  

Et pour cause, le ministère de l’Education nationale lance le projet Massar qui consiste à suivre, de manière informatisée, le parcours de chaque élève marocain.

Ce système d’information intégré permettra d’assurer le suivi des notes, des emplois du temps, des dates de contrôles continus et de garder un œil sur l’évolution des résultats scolaires, par les parents, les tuteurs et les enseignants.

Techniquement, chaque établissement scolaire disposera de son propre portail informatique. «A terme, les 10.000 établissements scolaires seront tous dotés d’une plateforme informatique», nous annonce Fatima Ouahmi, directrice chargée de la communication au ministère de l’éducation nationale. Pour l’heure, «l’action pilote concerne quelques établissement qui disposent d’un site web, même si, pour le moment, l’accès parental n’est pas encore ouvert», déclare la même source.

Les principaux objectifs de la plateforme Massar sont la mise en place et le développement d’un système d’information complet et intégré capable d’instaurer un nouveau mode de gouvernance dans les établissements scolaires, la création d’une base de données nationale qui permettra le suivi de chaque étudiant, et doter de sites web, tous les établissements scolaires nationaux.

Le projet vise aussi à mettre à disposition des indicateurs offrant un tableau de bord à même de répondre aux contraintes liées à l’encadrement scolaire et à l’orientation des étudiants.

Sur les quatre étapes que compte le projet, le ministère en est à sa deuxième phase. La première consistait à gérer les inscriptions et les réinscriptions dans les différents établissements scolaires.

Actuellement, les directeurs des écoles sont en train de saisir les données relatives au calendrier des contrôles continus et des examens, et de répertorier les résultats scolaires. Jusqu’au 23 janvier 2014, environ 6,5 millions de données avaient été saisies.

La troisième phase du projet consistera à informatiser les données relatives aux ressources humaines du ministère (absences des enseignants, mutations… etc.) ainsi que la gestion des emplois du temps des étudiants, du suivi de leurs retards, absences et sanctions.

La quatrième et dernière phase permettra d’avoir un regard effectif sur le parcours individuel des étudiants, de déterminer les besoins concernant les programmes de soutiens scolaires et l’orientation. Cette étape finale permettra aussi d’assurer une veille éducationnelle.

Pour mener à bien ce projet, le ministère a mis à disposition des directeurs d’établissements scolaires les moyens techniques et matériels nécessaires. Ainsi, un centre national des données (Datacenter National) à été créé pour la collecte sécurisée des informations.

De plus, tous les directeurs d’établissements scolaires ont été munis d’ordinateurs connectés à internet et d’imprimantes. Un centre d’appui technique, joignable gratuitement à l’aide d’une flotte téléphonique, a été créé pour aider les directeurs d’établissements dans leurs démarches.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE MISE À DISPOSITION DU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.