Le Real de Madrid, un club plus riche que plusieurs ministères marocains

Les millions brassés par les clubs de foot dépassent aujourd’hui la raison. Pour mieux s’en rendre compte, nous avons comparé leurs budgets avec ceux d’entreprises ou d’administrations marocaines.  

Le Real de Madrid, un club plus riche que plusieurs ministères marocains

Le 24 janvier 2014 à 17h25

Modifié 27 avril 2021 à 22h24

Les millions brassés par les clubs de foot dépassent aujourd’hui la raison. Pour mieux s’en rendre compte, nous avons comparé leurs budgets avec ceux d’entreprises ou d’administrations marocaines.  

Jamais autant d’argent n’a déferlé dans le monde du ballon rond. Pour s’en rendre compte, il suffit de parcourir le rapport publié jeudi 22 janvier par le cabinet Deloitte.

Le Real Madrid achète des stars, marque des buts et encaisse de l’argent. Énormément d’argent. En 2013, le Real a généré 518,19 millions d'euros (5,8 milliards de DH), une bouchée de pain. Viennent ensuite le FC Barcelone (482,6 M d’euros) et « notre club ami » du Bayern Munich (431,2 M d’euros). Manchester United est 4ème avec 423,8 M d’euros, alors que le PSG, propriété depuis 2011 d'un richissime fond souverain qatari, gagne 5 places et devient le 5ème club de football le plus riche de la planète avec des revenus qui atteignent 398,8 M d’euros.

Encore plus frappant, les revenus cumulés des 20 clubs les plus riches ont augmenté de 8% cette année pour dépasser pour la première fois les 5 milliards d’euros (5,4 milliards).

 

 

Par quel miracle ? L’argent provient tout simplement des revenus des contrats de diffusion négociés avec les chaînes de télévision, l’activité commerciale du club, principalement le sponsoring et les produits dérivés, et enfin la vente de tickets et abonnements. Des méthodes que les milliardaires qataris et oligarques russes maitrisent parfaitement.  

Bref, le sport le plus pratiqué et le plus médiatisé dans le monde est aussi une affaire de gros sous. Et si on comparait l’argent du foot à celui provenant d’autres activités ?

Le Real Madrid gagne presque autant qu’un opérateur comme Méditel ; des revenus équivalent aussi au budget consacré à l’assainissement de Casa d’ici 2030.

Les revenus du Real, c’est aussi le total du budget alloué à Casablanca (3 milliards de DH), le CA de la SNRT en 2008 (834 millions de DH), le budget alloué au ministère du Tourisme en 2014 (820 millions de DH), à celui du ministère de la Culture en 2013 (571 millions de DH), au CA de la loterie nationale en 2008 (560 millions de DH) sans oublier le budget du Raja en 2013 (55 millions de DH).  

Autre exemple savoureux, le PSG version qatarie investit chaque année l’équivalent de 24.000 Smic français pour bénéficier des talents d’un seul homme, Zlatan Ibrahimovic.

Pour sa part, Cristiano Ronaldo gagne 46.000 euros par jour, 32 euros par minute, 6 DH par seconde. Thiago Silva, défenseur du PSG, touche 10 M d’euros nets par saison. Convoité par le Barça (qui lui a proposé un salaire de 9 M d’euros), le joueur a refusé de rejoindre les Blaugranas car « il a une famille à nourrir ». L’arbitre sifflera-t-il hors jeu ? 

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Avis de convocations aux Assemblées Générales Ordinaires du 31 mai 2024 des SICAV Wafa Gestion

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.