FagorBrandt: Le groupe algérien Cevital propose de reprendre 1.200 salariés

L’offre de reprise la plus large du fabricant d’électroménager FagorBrandt, proposant de garder 1.200 personnes sur 1.800, émane du groupe privé algérien Cevital, ont indiqué mercredi la CGT et la CFE-CGC, à l’issue d’un comité central d’entreprise.  

FagorBrandt: Le groupe algérien Cevital propose de reprendre 1.200 salariés

Le 24 janvier 2014 à 11h55

Modifié 24 janvier 2014 à 11h55

L’offre de reprise la plus large du fabricant d’électroménager FagorBrandt, proposant de garder 1.200 personnes sur 1.800, émane du groupe privé algérien Cevital, ont indiqué mercredi la CGT et la CFE-CGC, à l’issue d’un comité central d’entreprise.  

Ce projet propose de reprendre quatre des six sites du groupe : les usines d’Orléans (Loiret) et Vendôme (Loir-et-Cher), ainsi que le siège de l’entreprise à Rueil-Malmaison et les services après-vente réunis à Cergy-Pontoise (Val d’Oise). Le candidat offrant de reprendre de 700 à 1.000 emplois est le fonds d’investissement américain Sun Capital. Cette offre concerne l’usine d’Orléans, le siège social et les services après-vente.

Une troisième offre partielle émane du fabricant de moteurs Selni, une ancienne filiale du groupe FagorBrandt basée à Nevers. Elle propose de conserver 240 salariés (sur 339) à La Roche-sur-Yon (Vendée). La quatrième offre a été déposée par l’entreprise de plasturgie Variance Technologie, et porte sur 207 salariés des usines de La Roche-sur-Yon et Aizenay (sur 440 pour les deux usines). Il est prévu que les repreneurs présentent leurs projets aux syndicats lors d’un CCE la semaine prochaine.

A l’issue du CCE, les syndicats caressaient l’espoir d’un «rapprochement» entre l’offre de Cevital et les offres partielles. «Une complémentarité entre Cevital et Selni nous paraît possible», a déclaré Christian Legay, délégué CFE-CGC (deuxième syndicat), qui veut essayer d’amener le groupe algérien «à se positionner sur La Roche-sur-Yon également». «Potentiellement on pourrait espérer sauver 1.400-1.500 postes», estime-t-il. «On pourrait rassembler des offres pour faire quelque chose de très positif socialement», qui «ne serait pas la catastrophe qu’on aurait pu croire», a commenté Nathalie Pillet (CFTC). «Dans le lot, deux sites se retrouvent en difficulté», relevait néanmoins Philippe Breger, secrétaire du CCE (CGT, premier syndicat), convaincu que les offres vont pouvoir être dans les prochaines semaines améliorées «pour qu’il y ait le moins de casse possible».

«Pour l’instant, l’offre de Cevital sacrifie les usines de La Roche et Aizenay mais nous sommes rassurés par le fait qu’il existe des offres partielles pour ces deux sites», a ajouté M. Legay. Dans un communiqué, la direction de FagorBrandt précise que le projet le «plus large», sans nommer Cevital, vise à «construire un acteur régional de l’électroménager (Europe/Afrique du Nord/Moyen-Orient), en combinant le savoir-faire et l’expertise de FagorBrandt à celui de sa filiale électroménager existante». Cevital propose également de reprendre «les filiales de FagorBrandt au Royaume-Uni, en Suisse et à Singapour, ainsi que des actifs de Fagor à l’étranger», sans plus de précisions.

D’ici la prochaine audience devant le tribunal de commerce, le 13 février, «la direction et les administrateurs judiciaires mobilisent leurs efforts pour travailler avec les candidats, les aider à compléter et améliorer leurs projets et examiner avec eux les possibilités de combiner des offres, permettant de sauver le plus d’emplois possibles», ajoute l’entreprise.

(Avec AFP)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: “SOPRIRENT FUND SPI” Agréé le 06 juillet 2023 sous la référence n° AG/SPI/002/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.