Les lentilles intelligentes de Google, entre révolution et polémique

Les lentilles intelligentes de Google, entre révolution et polémique

Le 21 janvier 2014 à 17h48

Modifié 21 janvier 2014 à 17h48

L’invention signée Google est bien partie pour révolutionner le quotidien de nombreux diabétiques. Une fois n’est pas coutume, le géant américain a employé son expertise à fins médicales et planche en effet sur un projet de lentilles intelligentes capables de mesurer le taux de glucose dans le sang en analysant la composition des larmes des patients atteints du diabète. Un nouveau confort pour les malades qui sont amenés régulièrement à prélever quelques gouttes de sang pour analyser leur glycémie.

Cette trouvaille technologique de Google pourrait ainsi mesurer ce taux une fois par seconde et alerterait, via un système de lumière LED, le patient dès lors qu’elle enregistre un niveau de glycémie estimé trop élevé.

Bien que le projet suscite d’ores et déjà un vif enthousiasme, la firme américaine ne mise pas encore sur sa distribution. Il s’agit toujours d’un prototype, certes prometteur, qui appelle néanmoins de nombreuses années de travail avant d’arriver sur le marché, reconnaît Google.

Cette agitation autour des lentilles intelligentes déplaît par ailleurs fortement au chercheur Desney Tan. Ingénieur du département de recherches de Microsoft, le scientifique assure avoir la primeur du projet présenté par Google. Il explique, dans les colonnes du site Weird, retrouver point par point les éléments qu’il avait lui-même soutenu quelques années auparavant. Le site anglophone lance d’ailleurs un pavé dans la mare en titrant « Google vole la lentille de Microsoft ».

Cette affaire qui entache l’annonce de cette invention, a pourtant une explication simple. La similitude entre les deux projets présentés est due à une personne : le brillant universitaire Babak Parviz, véritable père de la lentille intelligente. Lorsque cette idée lumineuse germe dans son esprit, il était professeur au sein de l’Université de Washington et entretenait un partenariat avec l’équipe du professeur Tan. Il a depuis rejoint le prestigieux laboratoire de recherches de Google, tout en conservant son poste de professeur associé au département génie électrique. Après avoir élaboré des plans aboutis pour les fameuses Google Glass, dont il est l’instigateur principal, il décide d’exploiter à nouveau son ancienne idée de lentilles de contact, et ressort le projet du carton, selon le site 01.net. Un coup du sort qui n’a pas du tout été du goût de Microsoft…

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE MARDI 14 MAI 2024 A 11 HEURES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.