Le super ne sera plus subventionné dès le 1er février

La subvention du gasoil baissera progressivement dès le 16 avril 2014. Pour le super et le fuel industriel, elle est supprimée dès le 1er février prochain.  Seuls le butane et le fuel destiné à l’ONEE échappent à ces mesures drastiques.  

Le super ne sera plus subventionné dès le 1er février

Le 17 janvier 2014 à 17h20

Modifié 17 janvier 2014 à 17h20

La subvention du gasoil baissera progressivement dès le 16 avril 2014. Pour le super et le fuel industriel, elle est supprimée dès le 1er février prochain.  Seuls le butane et le fuel destiné à l’ONEE échappent à ces mesures drastiques.  

Le gouvernement a finalement tranché dans le vif en supprimant toute subvention au super et au fuel industriel et en diminuant graduellement mais drastiquement la subvention allouée au gasoil. Non seulement le super ne sera plus subventionné, mais le gouvernement a évidemment maintenu la taxe qui lui rapportent gros.

Un calendrier a d’ores et déjà été publié au B.O. Cette décision du 16 janvier 2014 institue un nouveau système censé réduire les dépenses que génère la caisse de compensation mais laissent des questions en suspens.

Quid des produits subventionnés?

Les prix de l'essence super et du fuel n° 2 (industriel) ne feront plus partie des produits subventionnés par la caisse de compensation à partir du 1er février prochain. Leurs prixseront désormais révisés le 1er et le 16 de chaque mois, conformément à la structure des prix publiée par le ministère de l'Energie et des mines. Révision dans l’alignement sur les prix internationaux, augmentés des taxes intérieures. Aucune subvention ne persistera.

La Caisse de compensation continuera à subventionner le gaz butane, le gasoil (subvention réduite à seulement 0.80 DH le litre)  le sucre, certains produits destinés aux provinces sahariennes, ainsi que la farine nationale du blé tendre. Le fuel destiné à la production de l’électricité par l’ONEE qui représente 60% à 70% du fuel consommé continuera à être subventionné dans un souci de cohésion sociale.

De source professionnelle, on évalue les hausses qui interviendront le 1er février prochain à 0.82 DH le litre pour le super et à 1.000 DH la tonne pour le fuel industriel. Ceci, toutes choses étant égales par ailleurs, c’est-à-dire si le cours international et la parité dollar-dirham ne changent pas d’ici là.

Hausse programmée du gasoil

Le gouvernement a dévoilé un calendrier instituant une baisse graduelle du soutien au prix du  gasoil.En 2013, la subvention était de 2,6 DH par litre mais il est prévu qu’elle baisse progressivement. Le 16 janvier dernier, le gouvernement avait fixé son soutien à 2,15 DH/litre mais la subvention passera à 1,70 DH/l à partir du 16 avril, puis à 1,25 DH/l le 16 juin et se stabilisera à 0,80 DH/l le 16 octobre 2014.

Cette mesure qui s’inscrit dans le cadre du budget 2014 a été prise après concertation avec la commission interministérielle chargée des prix et l’approbation conjointe des ministres de l’économie et des finances, de l’énergie, et celui des affaires générales et de la gouvernance.

Si les prix actuels du pétrole et le cours du dollar devaient rester stables, le prix à la pompe du gasoil connaîtrait in fine une hausse de 16% par rapport au tarif actuel en passant de 8,54 DH/litre à 9,89 DH en octobre 2014.

Une réforme nécessaire mais dangereuse

Les charges de compensation avoisinent 42 milliards de DH en 2013 contre 55 milliards de DH pour 2012, soit une baisse de 24%.  La part des produits pétroliers représentait en 2013, 85% du total des dépenses de compensations.

On attendra de voir la réaction des transporteurs qui n’avaient pas accepté l’indexation partielle instaurée au mois de septembre 2013.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie : AVIS DE RÉUNION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.