L'inventeur de la kalachnikov a eu des remords avant de mourir

Le père du légendaire fusil d'assaut soviétique AK-47, Mikhaïl Kalachnikov, s'était interrogé, avant de mourir en décembre à 94 ans, sur les conséquences de son invention et s'en était ouvert à l'Eglise orthodoxe, a-t-on appris lundi.  

L'inventeur de la kalachnikov a eu des remords avant de mourir

Le 13 janvier 2014 à 11h20

Modifié 13 janvier 2014 à 11h20

Le père du légendaire fusil d'assaut soviétique AK-47, Mikhaïl Kalachnikov, s'était interrogé, avant de mourir en décembre à 94 ans, sur les conséquences de son invention et s'en était ouvert à l'Eglise orthodoxe, a-t-on appris lundi.  

« Ma douleur est insupportable (...): si mon fusil a ôté la vie à des humains, moi, Mikhaïl Kalachnikov, fils d’une paysanne, chrétien orthodoxe, suis responsable de la mort de ces humains même si c'étaient des ennemis? », s'interrogeait-il dans cette lettre datée du 7 avril et citée par le quotidien Izvestia. « Mikhaïl Kalachnikov a bien écrit une lettre au Patriarche Kirill (chef de l'Église russe orthodoxe) où il exprimait sa préoccupation sur les conséquences de l'utilisation de son arme », a confirmé à l'AFP le porte-parole du Patriarche Alexandre Volkov. « Le patriarche lui a répondu dans une lettre privée », a-t-il ajouté sans davantage de commentaires. « Il a inventé son arme pour défendre sa patrie et non pas pour que des terroristes d'Arabie Saoudite s'en servent », selon M. Volkov, cité par Izvestia.

Le fusil d'assaut kalachnikov, conçu en 1947, a été produit, selon certaines estimations, à 100 millions d'exemplaires dans le monde. Cette arme robuste et bon marché est notamment devenue le symbole de la lutte armée pour l'indépendance, et orne de nombreux drapeaux, dont celui du Mozambique et celui du mouvement chiite libanais Hezbollah. Né en 1919 dans un village de Sibérie, Mikhaïl Kalachnikov a été inhumé avec les honneurs près de Moscou dans un mémorial destiné aux plus grandes gloires militaire du pays.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Erratum- Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.