Le Japon s'intéresse aux ressources énergétiques du Mozambique

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe, en tournée en Afrique, a souhaité dimanche intensifier les relations avec le Mozambique et a signé une série d'accords économiques, notamment dans le secteur de l'énergie.  

Le Japon s'intéresse aux ressources énergétiques du Mozambique

Le 13 janvier 2014 à 10h23

Modifié 13 janvier 2014 à 10h23

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe, en tournée en Afrique, a souhaité dimanche intensifier les relations avec le Mozambique et a signé une série d'accords économiques, notamment dans le secteur de l'énergie.  

D'importants gisements de gaz naturel offshore ont été découverts au Mozambique ces dernières années. Plusieurs entreprises japonaises sont impliquées dans le développement de ces gisements, ainsi que dans celui de gisements de charbon. Shinzo Abe, accompagné d'une importante délégation de chefs d'entreprises japonais, a rencontré le président mozambicain Armando Guebuza, et déclaré qu'il voulait « élargir la coopération » avec le Mozambique.

M. Abe a évoqué le gaz naturel, l'éducation, les sciences et technologies comme « secteurs de coopération prioritaires ». Les accords signés concernent aussi les secteurs de la santé et de la construction. Malgré ses nouvelles ressources, le Mozambique pâtit toujours d'infrastructures largement insuffisantes, plus de 20 ans après la fin de la longue guerre civile qui a ravagé le pays.

Le Mozambique s'est lancé dans une politique volontariste de développement de ses routes et de ses chemins de fer, indispensables pour augmenter ses échanges économiques. Malgré des relations anciennes avec l'Afrique, le Japon ne représente que 2,7% des échanges commerciaux de ce continent, contre 13,5% pour la Chine, selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Dans sa tournée africaine, Shinzo Abe s'est déjà rendu en Côte d'Ivoire et sa dernière étape sera l’Éthiopie la semaine prochaine.

(Avec AFP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Zine El Abidine Charafeddine : “Le capital culturel local de Dakhla est immensément riche et nous voulons le montrer et le partager avec tous”(2/2)

Tout le monde connaît aujourd'hui les atouts balnéaires de Dakhla, la perle du Sud. Beaucoup moins soupçonnent son potentiel pour devenir une destination culturelle de premier choix. Dans cette deuxième et dernière partie de notre échange, Zine El Abidine Charafeddine, président de l’Association pour l’animation culturelle et artistique dans les provinces du Sud, évoque les ambitions et les perspectives de développement de Dakhla dans les domaines culturel et touristique.

Laâyoune. L'exception naturelle en trois lieux mémorables (2/2)

Tourisme culturel, patrimonial, historique ou encore, pour les plus experts, archéologique, la province de Laâyoune se prête aussi au tourisme naturaliste. Dans cette immensité désertique aride, l’humidité à certains endroits, le tracé atypique de certains oueds et toutes les retenues d’eau qui parsèment ce territoire ont forgé des paysages où se mêlent le bleu de l’eau et le rouge du sable. Trois lieux en particulier illustrent cette exception naturelle (Suite et fin).

Communication financière

Upline Capital Management : FCP « UPLINE PATRIMOINE » RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES PERIODE DU 1ER OCTOBRE 2023 AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.