Soleils d’hiver : le Maroc plus cher que l’Egypte, l’Inde et les Iles Canaries

Une étude comparative des destinations de tourisme d’hiver, publiée cette semaine par le site TripAdvisor, estime que Charm-el-Cheikh en Egype, Goa en Inde ou encore Lanzarote et Ténérife aux Iles Canaries arrivent en tête des destinations présentant les meilleurs rapports qualité/prix.  

Soleils d’hiver : le Maroc plus cher que l’Egypte, l’Inde et les Iles Canaries

Le 10 janvier 2014 à 12h40

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Une étude comparative des destinations de tourisme d’hiver, publiée cette semaine par le site TripAdvisor, estime que Charm-el-Cheikh en Egype, Goa en Inde ou encore Lanzarote et Ténérife aux Iles Canaries arrivent en tête des destinations présentant les meilleurs rapports qualité/prix.  

Agadir ou Marrakech sont absentes de ce classement des destinations les moins chères. On peut en déduire qu'elles ont jugées plus chères en rapport qualité-prix que les destinations citées. Les destinations étudiées le sont pour la période allant du 6 janvier au 31 mars 2014 et ne comprennent pas les coûts du transport aérien.

L’étude de TripAdvisor comprend et compare les prix de l’hébergement et des repas pour une famille de 2 adultes et 2 enfants. Les prix des boissons ou ceux d’une location de voiture sont également pris en compte.

Charm-el-Cheikh sur les bords de la mer Rouge arrive en tête avec un prix moyen de 700 euros pour une semaine pour 4 personnes.

Plus surprenant, une des destinations au meilleur rapport qualité/prix en cet hiver 2014 selon TripAdvisor est la station balnéaire de Goa en … Inde.

Les bons prix égyptiens s’expliquent principalement par une baisse importante de la demande internationale sur l’Egypte et donc une baisse des prix, ceci en raison de la situation politique tendue que vit le pays.

Sur le plan de la sécurité en Egypte, si les chancelleries occidentales déconseillent à leurs ressortissants d’aller faire du tourisme dans les grandes villes du pays, en revanche elles ne déconseillent pas les stations balnéaires de la mer Rouge situées loin des troubles politiques et sécurisées.

L’explication pour l’Inde et la bonne place de Gao dans le classement est de nature plus financière. En 2013, la roupie indienne a perdu plus de 20% par rapport à l’euro et à la livre sterling, rendant ainsi la destination indienne compétitive. Sur un plan purement touristique, selon TripAdvisor, Goa est considéré “comme un paradis balnéaire doté de kilomètres de plages de sable fin“.

Le bon classement des destinations des Iles Canaries, Lanzarote, Fuerteventura et Ténérife principalement, viennent principalement d’une offre adaptée aux besoins des clientèles européennes, principalement anglaise, allemande, française et scandinave. Le retour en grâce du tourisme espagnol depuis 2012 profite aux hôteliers et aux restaurateurs canariens qui font des efforts sur les prix tout en améliorant leur qualité de service globale.

Sur 30 destinations citées, aucune destination marocaine ne figure.

Selon l’enquête de TripAdvisor, d’autres destinations aussi lointaines que la Floride (Orlando et Miami), le Sri-Lanka ou le Cap Vert se montrent plus compétitives que des destinations marocaines classiques de soleil d’hiver telles que Marrakech et Agadir.

Les destinations hivernales les plus chères pour cette saison 2014 sont celles se trouvant aux Caraïbes avec La Barbade ou les Iles Turques-et-Caïques d’un coût de près de 3.000 euros/semaine pour 4 personnes.

L’impact sur la marche des affaires du tourisme d’une enquête menée par TripAdvisor n’est pas à sous-estimer. Le site a plus de 260 millions de visiteurs mensuels uniques. Il est présent sur la planète web à travers 21 autres marques.

Sa spécialité: les recommandations des clients et des internautes en matière d’hébergement, de restauration et de loisirs sur l’ensemble des destinations touristiques internationales.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: Communiqué de Presse du 12 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.