img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Aid Al Mawlid, un ou deux jours fériés? Ce que dit la loi

A l’approche du Mawlid , de nombreux salariés marocains se demandent si, officiellement, ils ont droit à un ou deux jours de congé. 

Aid Al Mawlid, un ou deux jours fériés? Ce que dit la loi
Ismail Merghadi
Le 10 janvier 2014 à 16h44 | Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Pour les administrations publiques, l’Etat prévoit en effet deux jours mais les entreprises privées ne sont pas dans l’obligation d’accorder le lendemain de la fête.

Le décret n°2.00.166 du 10 mai 2000 modifiant et complétant le décret n°2.77.169 du 28 février 1977 précise effectivement dans la liste des jours fériés qu’il fixe, que les fêtes religieuses donnent lieu à 2 jours fériés. Mais les deux décrets ne concernent que les administrations, les entreprises et la fonction publiques.

Pour les entreprises privées, c’est au décret n°2.04.426 qu’il faut se référer. Or celui-ci ne prévoit qu’un seul jour pour les fêtes religieuses. L'employeur n'a donc pas obligation d'accorder le second jour du Mouloud, sauf stipulation contraire dans une convention collective. 

>>Lire aussi : Voici la date de Aid Al Mawlid 2018

Un certain nombre de conventions collectives sont conclues au sein de divers secteurs économiques comme les banques mais les syndicats déplorent le refus de l'Etat de jouer son rôle d’arbitre en imposant deux journées pour l'ensemble des activités, y compris le secteur privé. 

Pour Mohammed El Ouafi, membre du secrétariat général de l’UMT, l’argument de la fuite des investisseurs avancé par l’Etat n’est pas valable et c’est le rôle d’un Etat souverain d’imposer une même loi pour tous ses citoyens.

Il dénonce aussi le non respect, par plusieurs employeurs, de l’article 217 du code du travail qui « interdit aux employeurs d'occuper les salariés pendant les jours de fêtes payés dont la liste est déterminée par voie réglementaire et pendant les jours fériés » expliquant que les sanctions encourues sont dérisoires (300 à 500 DH selon l’article 230).

Pendant que les banques et les grandes sociétés comme l’ONA, la LYDEC ou encore l’ONE, ont accepté de s’aligner dans leurs conventions collectives, sur les deux jours accordés aux fonctionnaires, d’autres entreprises se tiennent au minimum. C’est le cas notamment des centres d’appels dont les clients sont basés à l’étranger.

 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : coronavirus
Ismail Merghadi
Le 10 janvier 2014 à 16h44

à lire aussi

Mohammed Ezzahaoui nouveau directeur des douanes, Abdellatif Amrani confirmé à la tête de la TGR
ECONOMIE

Article : Mohammed Ezzahaoui nouveau directeur des douanes, Abdellatif Amrani confirmé à la tête de la TGR

Mohammed Ezzahaoui a été nommé nouveau directeur général de l’Administration des douanes et impôts indirects. Il succède à Abdellatif Amrani nommé à la tête de la Trésorerie générale du Royaume.

Capital-investissement : levées record, sorties record, le Maroc change de braquet en 2025
Actus

Article : Capital-investissement : levées record, sorties record, le Maroc change de braquet en 2025

Le capital-investissement marocain a signé une année 2025 record, avec 6,6 MMDH de levées de fonds, 2,2 MMDH investis et 4,2 MMDH de désinvestissements. Au-delà des volumes, les données de l’AMIC montrent un marché qui gagne en profondeur, porté par le retour des investisseurs marocains, la montée des sorties par IPO et marché secondaire, et un stock de 9,2 MMDH encore disponible pour les prochaines années.

En 2021, l’emploi informel représentait 76% de l’emploi total au Maroc (HCP)
ECONOMIE

Article : En 2021, l’emploi informel représentait 76% de l’emploi total au Maroc (HCP)

C’est un chiffre choc que publie le haut-commissariat au Plan (HCP), nettement supérieur aux statistiques des caisses sociales. L’informel n’est pas seulement un secteur à régulariser. Au Maroc, il est aussi le symptôme d’une économie qui ne crée pas assez d’emplois formels pour absorber celles et ceux qui veulent travailler. Il protège contre le chômage immédiat, mais il reporte la facture sur l’avenir, sous forme de faibles droits sociaux, de retraites fragiles et de pression accrue sur le modèle social.

Olympiades de mathématiques : trois élèves du lycée Léon l’Africain de Bourgogne remportent le 1er Prix académique par équipe
Quoi de neuf

Article : Olympiades de mathématiques : trois élèves du lycée Léon l’Africain de Bourgogne remportent le 1er Prix académique par équipe

Les élèves Inas Aachib, Ilyass Brahimi et Ali Benjelloun ont décroché le 1er Prix académique par équipe lors des Olympiades de Mathématiques, confirmant le niveau d’excellence académique du lycée Léon l’Africain.

Marché central de Casablanca : 36,6 millions de DH pour lancer les travaux de réhabilitation
Quoi de neuf

Article : Marché central de Casablanca : 36,6 millions de DH pour lancer les travaux de réhabilitation

Le Marché central de Casablanca entame une nouvelle phase de transformation. Le marché des travaux de réhabilitation et de valorisation de ce site historique a été attribué à la société G3C pour un montant de 36,6 millions de DH, avec à la clé un vaste chantier de modernisation incluant notamment un rooftop dédié à la restauration.

La BAD approuve un financement de 200 millions d’euros pour le programme Cap Compétences 2030 au Maroc
Quoi de neuf

Article : La BAD approuve un financement de 200 millions d’euros pour le programme Cap Compétences 2030 au Maroc

Ce nouvel appui doit accompagner la modernisation de la formation professionnelle, avec un accent sur la numérisation des services, l’apprentissage à grande échelle et l’insertion des jeunes et des femmes sur le marché du travail, dans le cadre de la Feuille de route nationale pour l’emploi 2025-2030.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité