6,3 milliards de DH pour des projets culturels et urbains à Marrakech

Le Roi Mohammed VI a lancé, lundi, le projet "Marrakech, cité du renouveau permanent", un programme ambitieux destiné à assurer un essor équilibré, intégré et durable à la ville ocre. 6,3 milliards de DH seront investis d'ici 2017.  

6,3 milliards de DH pour des projets culturels et urbains à Marrakech

Le 7 janvier 2014 à 10h47

Modifié 7 janvier 2014 à 10h47

Le Roi Mohammed VI a lancé, lundi, le projet "Marrakech, cité du renouveau permanent", un programme ambitieux destiné à assurer un essor équilibré, intégré et durable à la ville ocre. 6,3 milliards de DH seront investis d'ici 2017.  

Basé sur une approche novatrice en termes de transversalité, d'intégration et de cohérence des interventions publiques, ce projet structurant vise à accompagner le développement urbain et démographique de la ville, renforcer son attractivité économique, consolider sa place en tant que pôle touristique mondial, améliorer les infrastructures socio-culturelles et sportives en son sein et promouvoir les indicateurs de développement humain.

Mobilisant des investissements de 6,3 milliards de DH, ce programme s'articule autour de cinq principaux axes, à savoir la valorisation du patrimoine culturel, l'amélioration de la mobilité urbaine, l'intégration urbaine, la promotion de la bonne gouvernance et la préservation de l'environnement.

1. Au volet culturel, le projet Marrakech cité du renouveau permanent prévoit notamment la création de:

- une cité des arts populaires,

- un musée du patrimoine immatériel,

- un conservatoire de musique,

- un musée de la civilisation marocaine de l'eau,

Ainsi que la réhabilitation :

- du théâtre royal,

- de la Zaouiya El Kettania,

- des remparts et des portes historiques.

2. Pour ce qui est de la mobilité urbaine, le projet porte également sur l'aménagement et la mise à niveau de plusieurs routes et des avenues Hassan II et Guemassa, le transfert de la gare routière, la mise en place d'un nouveau système informatique de régulation de la circulation et l'amélioration des accessibilités des personnes à besoins spécifiques.

3. Autre volet principal du projet Marrakech cité du renouveau permanent est l'intégration urbaine qui consiste en :

- l'aménagement des circuits touristiques de l'ancienne médina, des places publiques qui s'y trouvent,

- la construction de deux hôpitaux publics, de deux centres de santé, de 18 établissements d'enseignement et la réhabilitation de huit autres.

- l'aménagement d'un espace du citoyen au quartier Mhamid,

- la construction de nouveaux marchés publics, de six piscines municipales, l'édification de nouvelles mosquées et d'écoles coraniques et la réhabilitation de certains quartiers.


4. S'agissant de la promotion de la bonne gouvernance, le projet ambitionne la modernisation de la gestion des services communaux, la généralisation de l'utilisation des TIC au niveau des services municipaux, la rationalisation de la gestion des biens communaux et la mise en place d'un système numérique de surveillance.

5. Cette politique urbaine sera accompagnée par une attention particulière accordée aux enjeux environnementaux dans un objectif de durabilité.
 

A cette occasion, le Roi a présidé la cérémonie de signature de deux conventions.

La première, une convention cadre relative au projet Marrakech cité du renouveau permanent, a été signée par Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur, Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, Mohamed Nabil Benabdellah, ministre de l'Habitat et de la politique de la ville, Rachid Belmokhtar, ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle, Aziz Rebbah, ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hossaine Louardi, ministre de la Santé, Mohamed Amine Sbihi, ministre de la Culture.

Elle a également été signée par Hakima El Haïti, ministre délégué auprès du ministre de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, chargée de l'environnement, Charafat Yadri Afilal, ministre délégué auprès du ministre de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, chargée de l'eau, Mohamed Faouzi, wali de la région Marrakech- Tensift - Al Haouz, Fatima Ezzahra El Mansouri, présidente de la commune urbaine de Marrakech, Jamila Afif, présidente du conseil préfectoral de Marrakech, Mohamed Fouad El Houri, président de la commune urbaine Méchouar Kasbah et Mustapha El Habti, directeur général de la régie autonome de distribution d'eau et d'électricité de Marrakech.

La seconde convention porte création du fonds régional de promotion touristique. Elle a été signée par Mohamed Faouzi, Abderrafi Zouiten, directeur général de l'office national marocain de tourisme, Ahmed Touizi, président du conseil régional, et Fatima Ezzahra El Mansouri.

S'inscrivant dans le cadre de la promotion du rayonnement de la destination Marrakech et sa région, cette dernière convention, d'un montant global de 400 millions de DH, permettra aux parties signataires de renforcer leur coopération dans les domaines de l'aérien, de la communication, de l'évènementiel et des manifestations touristiques, ainsi qu'en matière de segments et de produits thématiques offerts.

Le Souverain a, par la même occasion, procédé au lancement du projet d'aménagement de l'espace du citoyen Mhamid (189 millions de DH), partie intégrante du Projet Marrakech cité du renouveau permanent. Cet espace devra abriter, à terme, un théâtre plein-air, une salle omnisports, une piscine municipale, des terrains de football et de rugby, un terrain de mini foot, une bibliothèque, un conservatoire de musique et une mosquée.

Il comprendra également un centre pour personnes à besoins spécifiques, un espace d'exposition des produits d'artisanat, une crèche et un espace de jeux pour enfants, une maison des associations, un foyer pour personnes âgées.

 

Premiers détails sur les projets

Dans une allocution prononcée devant le Souverain, Mme El Mansouri présidente de la Commune Urbaine de Marrakech, a souligné que ce projet ambitieux, mobilisant des investissements de 6,3 milliards de dirhams, permettra de réaliser un développement qui assure les services de proximité, répond aux défis de l'habitat, du transport et de l'environnement, et préserve les richesses culturelle et patrimoniale de la ville de Marrakech.

Et d'ajouter que pour atteindre cet objectif, les efforts des différents acteurs dans la ville de Marrakech ont été mobilisés pour élaborer ce projet sur la base d'une approche participative (30 ateliers ont été organisés par le conseil communal avec la participation de 1200 citoyens).

Ce projet intervient pour accompagner l'expansion urbaine et le développement économique que connaît la cité ocre.

S'agissant de l'intégration urbaine (2,250 MMD), il sera procédé à la création de nouvelles structures de santé, de scolarité et de sport et au profit de certains quartiers défavorisés (El Kodya, Mhamid,Sidi Youssef Ben Ali, Dar Tounissi et Ain Aiti) afin d'assurer une meilleure intégration de la population dans la dynamique que connaît la ville.

Au sujet de la mobilité urbaine (1,220 MMD), le projet vise à améliorer la mobilité des personnes et de la circulation dans les différents quartiers de la ville, à travers notamment la promotion du transport public, la construction de nouvelle routes et la facilitation de la mobilité au profit des personnes à besoins spécifiques.

Au volet culturel, (1 MMD), Marrakech cité de renouveau permanent prévoit notamment la restauration de mausolées et des écoles coraniques, la réhabilitation de trois quartiers dans la médina (Kabour, Hay Essalam et Zraieb) et de places historiques (El Bahia, Riyad El Arouss, Ben Youssef et Bab Ftouh).

Il sera procédé également la création d'une cité des arts populaires, un musée du patrimoine immatériel, un conservatoire de musique, un musée de la civilisation marocaine de l'eau, la réhabilitation du théâtre royal, des remparts et des portes historiques.

Le projet Marrakech, cité de renouveau permanent prévoit, en outre, un volet dédié à l'environnement et au développement humain (1,260 MMD),. Il sera ainsi procédé à la poursuite des efforts de protection de la ville contre les inondations, le renforcement du réseau d'assainissement et le transfert de la décharge publique.

Il sera procédé, de même, à la réhabilitation des jardins historiques, la création un foret urbain, et l'équipement d'un complexe de divertissement (Nzahaa).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Avis de convocation à l'assemblée générale mixte de 29 Mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.