Proche-Orient: Violences accrues et menaces de guerre confessionnelle

Le 6 janvier 2014 à 13h29

Modifié 6 janvier 2014 à 13h29

Les violences se sont accrues ce week-end au Proche-Orient, menaçant désormais de plonger toute la région dans des guerres confessionnelles.

En Irak, la ville de Fallouja est entièrement tombée aux mains d’Al-Qaïda (l'Etat islamique en Irak et au Levant, EIIL). Lundi matin, le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a appelé les habitants de Fallouja à chasser les insurgés, pour éviter un assaut de l'armée.

Quatre forces sont en présence dans le secteur: l'EIIL, les forces anti-gouvernementales du "Conseil militaire des tribus", les forces gouvernementales et leurs alliés tribaux.

Deux autres forces sont également présentes dans le pays: les kurdes, qui disposent désormais d’une autonomie de facto et l’Iran qui exerce une influence de moins en moins discrète. L’Iran a d’ailleurs proposé au gouvernement Maliki son soutien militaire face à l’occupation de Fallouja.

De son côté, l’Arabie saoudite fournit un soutien au Conseil militaire des tribus.

En Syrie, les rebelles de l’Armée libre encerclaient lundi matin le principal quartier général des jihadistes de l’EIIL à Raqa, dans le nord de la Syrie. L’Armée libre avait lancé un ultimatum à l’EIIL, demandant à ses troupes de déposer les armes, avant de lancer une offensive généralisée ce lundi matin contre ses forces.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: Communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.