img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Le conseil constitutionnel approuve la loi de Finances 2014

Le conseil constitutionnel rend la décision la plus rapide de l'histoire du Maroc. En fin de cette journée du 30 décembre 2013, il rejette le recours en annulation du projet de loi de Finances 2014, déposé par les partis de l’opposition.  

Le conseil constitutionnel approuve la loi de Finances 2014
Imane Azmi
Le 30 décembre 2013 à 18h21 | Modifié 30 décembre 2013 à 18h21

«A l’instant même où Karim Ghallab, le président de la chambre des Représentants devait déposer un document apportant un complément d’information sur la requête que nous avons déposée auprès du président du conseil constitutionnel, la sentence est tombée!», raconte Nordine Madiane, président du groupe istiqlali au sein de la chambre des représentants. Les membres de l’opposition sont pris de court. Mais demain, mardi 31 décembre, ils attendent sur le pied de guerre Abdelillah Benkirane au Parlement, pour la séance mensuelle des sujets de politique et d’économie générales. A l’ordre du jour: le dialogue social !

Quelques heures plutôt, contacté par Médias 24, le parlementaire PI nous donnait un premier éclairage. «En principe, nous devons recevoir une réponse du conseil constitutionnel dès jeudi prochain, le 2 janvier 2014», nous déclare Nordine Madiane. Et d’ajouter: «selon les termes de la constitution, le conseil constitutionnel dispose d’un délai d’une semaine à un mois avant de rendre sa décision. Mais nous penchons plus vers une durée d’une semaine».

La disposition 132 de la constitution est claire à ce sujet. Le délai d’une semaine n’est pris en considération que lorsqu’à «la demande du gouvernement, s'il y a urgence, ce délai est ramené à huit jours. Dans ces mêmes cas, la saisine de la cour constitutionnelle suspend le délai de promulgation». Une cour constitutionnelle qui dans la forme prévue par la loi fondamentale n’a pas encore vu le jour. La loi organique n°066-13 portant création de cette entité, en remplacement du conseil constitutionnel, est toujours dans le circuit législatif.

Résultat: le gouvernement a du activer ce dispositif légal pour accélérer la prise de décision. Sachant que le dossier a atterri comme le veut la procédure au cabinet royal, cette marque de célérité fait désormais partie des annales.

Au pire, c’est à la disposition 75 de la Constitution, que le gouvernement allait faire appel: «si, à la fin de l'année budgétaire, la loi de Finances n'est pas votée ou n'est pas promulguée en raison de sa soumission à la Cour Constitutionnelle en application de l'article 132 de la présente Constitution, le gouvernement ouvre, par décret, les crédits nécessaires à la marche des services publics et à l'exercice de leur mission, en fonction des propositions budgétaires soumises à approbation».

Toute la procédure de promulgation avait été suspendue au niveau gouvernemental depuis mercredi dernier.  De source informée, nous apprenons que dans les cabinets, on avait surtout peur pour l’amendement sur l’amnistie, qui ne figurait en l’état ni dans la première copie de la Chambre des Représentants ni dans celle de la Chambre des Conseillers et qui a été votée en deuxième lecture sans avoir fait l’objet de débat. On craignait surtout la censure de cet article par le Conseil Constitutionnel.

Mercredi dernier, soit le 25 décembre, après l’adoption par la chambre des représentants, du projet de loi de Finances en 2ème lecture, les choses s’étaient précipitées. «Une dizaine de minutes après le vote à la chambre des Représentants, nous avions soumis nos requêtes au conseil constitutionnel», nous raconteFouzia Elbayed, parlementaire de l’UC et membre de la commission justice au sein de la chambre des représentants. Et de conclure: «nous avons ainsi barré la route à la publication de la loi de finances au Bulletin officiel».

Et bien non. Le staff du secrétariat général du gouvernement a une longue nuit devant lui. Tout doit être prêt pour que l’imprimerie officielle puisse lancer les rotatives avec une dead line précise: le 31 décembre à minuit. Sinon, ce sera comme c’est parfois le cas, une sortie hors délais mais avec un texte comportant la bonne date.

Bref, l’adoption du PLF est validée et avec lui tous ses amendements et nouveautés : fiscalisation de l’agriculture d’une manière progressive, amnistie sur les avoirs et biens détenus illégalement à l’étranger, taxe sur les voitures de luxe, possibilité de récupérer les crédits de TVA depuis 2004 et enfin nouvelles mesures sur la taxation des professions soumises au forfait.


 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Imane Azmi
Le 30 décembre 2013 à 18h21

à lire aussi

Les prix du gasoil et de l'essence en baisse, ce 1er mai
Energie

Article : Les prix du gasoil et de l'essence en baisse, ce 1er mai

En ce début du mois de mai, le litre du gasoil a vu son prix baisser d'un dirham. La baisse a également concerné le prix de l'essence.

Dessalement : 8 à 10 ans pour changer d’échelle industrielle (Amine Mohamed)
Eau

Article : Dessalement : 8 à 10 ans pour changer d’échelle industrielle (Amine Mohamed)

Porter le taux d’intégration locale de 35 % à 70 % dans le dessalement de l’eau est une ambition qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie industrielle, estime le président du Cluster marocain des métiers de l’eau. Au delà de la simple production d’eau potable, Amine Mohamed nous déclare que le véritable objectif est de bâtir une filière industrielle compétitive, innovante et exportatrice pour le Maroc.

Sahara : le Canada, la Suisse, le Honduras… avril 2026 confirme le basculement diplomatique
NATION

Article : Sahara : le Canada, la Suisse, le Honduras… avril 2026 confirme le basculement diplomatique

INFOGRAPHIE. Canada, Suisse, Royaume-Uni, Autriche, Équateur, Belgique… Les déclarations s’accumulent, et les formules se ressemblent, “la plus crédible, réaliste et viable”. Ce n’est plus de la diplomatie de courtoisie, c’est un alignement. Notre infographie actualisée.

Le compte rendu du Conseil de gouvernement du jeudi 30 avril 2026
Quoi de neuf

Article : Le compte rendu du Conseil de gouvernement du jeudi 30 avril 2026

Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni le 30 avril 2026 pour examiner plusieurs projets de loi et des nominations à de hautes fonctions.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 30 avril
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 30 avril

La Bourse de Casablanca clôture la séance du 30 avril 2026 en baisse, avec un repli des principaux indices dans un marché animé par Managem et Attijariwafa bank.

La FRMF soutient la candidature de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA
Quoi de neuf

Article : La FRMF soutient la candidature de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), présidée par Fouzi Lekjaa, annonce son soutien à Gianni Infantino lors de sa candidature à la présidence de la Fédération internationale de football association (FIFA).

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité