Logement pour la classe moyenne : les promoteurs plus enthousiastes

C’est une première. La FNPI juge enfin attrayant le produit immobilier destiné à la classe moyenne marocaine. Le nouveau cahier des charges et le calendrier de travail ne seront arrêtés qu’en janvier 2014.  

Logement pour la classe moyenne : les promoteurs plus enthousiastes

Le 26 décembre 2013 à 17h38

Modifié 26 décembre 2013 à 17h38

C’est une première. La FNPI juge enfin attrayant le produit immobilier destiné à la classe moyenne marocaine. Le nouveau cahier des charges et le calendrier de travail ne seront arrêtés qu’en janvier 2014.  

Il faut dire que le sujet a été de toutes les rencontres organisées par la FNPI (Fédération nationale des promoteurs immobiliers) durant l’année 2013. Les professionnels de la pierre, insatisfaits de la proposition gouvernementale, posaient comme condition sine qua non le passage de 5.000 DH à 6.000DH HT, comme prix de vente au m2.

Aujourd’hui, c’est chose faite. La loi de finances 2014 introduit une nouvelle disposition allant dans ce sens. Reste juste à définir le nouveau cahier de charges et la nature du foncier qui sera mis à la disposition des promoteurs engagés dans ce programme.

« Concernant l’identification du foncier public, rien n’est encore arrêté.La réunion avec le ministre était officielle. Elle a donné le ton.  Il faudra attendre les prochaines rencontres pour se mettre d’accord sur les détails techniques. Dès la première semaine de janvier, les choses avanceront à un rythme soutenu», déclare une source proche du dossier.

Le calendrier de travail concernant le lancement du programme classe moyenne, lui non plus, n’a pas été fixé. Il ne le sera qu’au début de l’année prochaine. Mais une chose est sûre : les premières livraisons s'effectueront entre 2015 et 2016 avec comme premier objectif de réaliser 20.000 logements à l’horizon 2016.

Afin de baliser le terrain et montrer le bon exemple, une convention a été signée la semaine dernière entre le ministère et le holding Al Omrane pour la réalisation de 38.000 logements dédiés à la classe moyenne.

Selon cette convention, le bras armé du ministère de l’Habitat s’engage à mettre à la disposition des promoteurs privés, eux-aussi, du foncier public dans le cadre d’un partenariat public-privé. La Fédération nationale des promoteurs immobiliers avait exprimé la doléance de disposer d’un foncier brut, beaucoup moins cher que du foncier équipé. « La question n’est pas encore tranché », ajoute la même source.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS RECTIFICATIF DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”