S&P retire son « AAA » à l'Union européenne

L'agence de notation Standard & Poor's a retiré vendredi la note « AAA » - la meilleure de sa classification - qu'elle attribuait jusqu'ici à l'Union européenne, en soulignant que les discussions budgétaires entre pays membres devenaient de plus en plus acrimonieuses.  

S&P retire son « AAA » à l'Union européenne

Le 20 décembre 2013 à 10h26

Modifié 20 décembre 2013 à 10h26

L'agence de notation Standard & Poor's a retiré vendredi la note « AAA » - la meilleure de sa classification - qu'elle attribuait jusqu'ici à l'Union européenne, en soulignant que les discussions budgétaires entre pays membres devenaient de plus en plus acrimonieuses.  

La note de l'UE a été abaissée d'un cran à « AA+ ». Elle est dotée d'une perspective « stable », ce qui implique que S&P n'a pas l'intention de la modifier de nouveau à moyen terme. « La crédibilité globale en matière de crédit des désormais 28 membres de l'Union européenne a décliné », a expliqué S&P dans un communiqué. L'agence relève aussi que la « cohésion » de l'UE s'est aussi dégradée. L'UE était sous la menace d'un abaissement de sa note depuis janvier 2012, quand S&P avait revu à « négative » la perspective d'évolution de sa note.

Depuis, plusieurs grands pays de l'Union, dont la France, ont vu leur note dégradée. Après la perte par les Pays-Bas de leur « AAA », il ne reste plus que six pays de l'union bénéficiant de la note maximum pour S&P. Et la note moyenne des pays contributeurs nets au budget européen n'est plus que de « AA », soit un cran plus bas que la nouvelle note de l'UE, a fait valoir l'agence.

S&P souligne que les discussions budgétaires deviennent de plus en plus difficiles au sein de l'UE, avec notamment les principaux pays contributeurs - qui sont le plus souvent ceux notés « AAA » - demandant une réduction de leurs versements. S&P rappelle que l'UE emprunte sur les marchés financiers pour prêter de l'argent à des pays tiers et financer certains de ses programmes, comme Euratom. Son encours de crédits s'établissait en décembre à 56 milliards d'euros. Dans la foulée, S&P a aussi abaissé de « AAA » à « AA+ » la note d'Euratom.

(Avec AFP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RENDEMENT PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.