Patrimoine de Casablanca: A quand la réunion de la commission d’évaluation?

Le président de la commission du patrimoine de Casablanca monte au créneau. Il dénonce le laxisme du maire de Casablanca qui ne semble pas faire du dossier du patrimoine une priorité.  

Patrimoine de Casablanca: A quand la réunion de la commission d’évaluation?

Le 12 décembre 2013 à 19h35

Modifié 12 décembre 2013 à 19h35

Le président de la commission du patrimoine de Casablanca monte au créneau. Il dénonce le laxisme du maire de Casablanca qui ne semble pas faire du dossier du patrimoine une priorité.  

Abdelhak Mabchour, président de la commission du patrimoine de Casablanca est en colère. Et il ne manque pas de le faire savoir à Mohamed Sajid, maire de la ville. «Je vous relancé à maintes reprises pour faire avancer le dossier du patrimoine, mais vous persistez à faire la sourde oreille», a-t-il interpellé le président du Conseil de Casablanca lors de la conférence de presse tenue mercredi 11 décembre au sujet du plan d’urgence de la métropole. Un plan qui n’intègre pas le dossier du patrimoine –immobilier- de Casablanca parmi ses priorités.

«Depuis le discours du Roi, nous n’avons eu de cesse de demander que la commission d’évaluation des prix se réunisse. Nous n’avons que des promesses qui restent lettres mortes. Nous ne pouvons plus tolérer ce genre de comportement», lance-t-il tout de go.

En effet, c’est à cette commission qu’incombe le rôle de procéder à une évaluation des biens de la ville et c’est sur la base de son travail que sont lancés les nouveaux appels d’offres.

«La dernière fois qu’elle s’était réunie, ce fut au sujet des dossiers de la Sqala et du complexe Paradise. Nous attendons toujours son compte-rendu qui doit d’abord transiter par le gouverneur d’Anfa. Mais d’autres dossiers aussi importants attendent», ajoute M. Mabchour.

Parmi ces dossiers, «certains logements sociaux, de villas situés sur les boulevards Zerktouni et Abdelmoumen, des terrains exploités par la société Lesieur… », précise-t-il.

Dans la pratique, il appartient au président du Conseil de la ville d’envoyer un courrier au gouverneur concerné pour convoquer la commission d’évaluation. Cette dernière regroupe, entre autres, des représentants du ministère des Finances, de la direction des Domaines, de la préfecture concernée et de l’Agence urbaine.

Selon le président de la commission du patrimoine, le manque à gagner pour la ville dépasserait les 3 milliards de DH. Un chiffre à prendre avec précaution en attendant que la commission d’évaluation livre sa copie.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: NOMINATIONS AU CONSEIL DE SURVEILLANCE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.