Décret sur la baisse des prix des médicaments: les syndicats divisés

Le conseil de gouvernement qui se tiendra ce vendredi 13 décembre retiendra particulièrement l’attention des pharmaciens, même les moins politisés d’entre eux. Le projet de décret portant sur les prix des médicaments sera probablement adopté.  

Décret sur la baisse des prix des médicaments: les syndicats divisés

Le 12 décembre 2013 à 17h24

Modifié 12 décembre 2013 à 17h24

Le conseil de gouvernement qui se tiendra ce vendredi 13 décembre retiendra particulièrement l’attention des pharmaciens, même les moins politisés d’entre eux. Le projet de décret portant sur les prix des médicaments sera probablement adopté.  

Entre partisans et détracteurs, les pharmaciens sont divisés.

Il y a d’abord ceux qui y voient une menace sérieuse pour le devenir du métier au Maroc. C’est le cas des pharmaciens membres des conseils des pharmaciens d’officine. Pour eux, la baisse des prix des médicaments aura un impact considérable sur la rentabilité des pharmaciens d’officine et conduira fatalement à la fermeture de plus du tiers des commerces.

Pas question donc pour Abderrazak Mounfaloti, président du conseil régional des pharmaciens d’officine du sud, que ce projet de décret passe. Du moins pas sans l’adoption de mesures compensatoires à même de garantir un revenu décent pour les pharmaciens d’officine.

Parmi ces mesures, nous pouvons citer: la révision des marges des pharmaciens, actuellement de l’ordre de 30% brut; permettre aux pharmaciens d’accéder à la couverture médicale ; respecter le monopole des pharmaciens en ce qui concerne la vente des médicaments ; garantir le droit de substitution des médicaments et intégrer les pharmaciens dans le programme du Ramed.

Mais dans le fond, les membres du CRPOS se disent prêts «à distribuer gratuitement les médicaments pourvu que leur revenus n’en soient pas impactés» nous a déclaré Hicham Fassih, pharmacien et secrétaire général du CRPOS lors d’un entretien antérieur.

Pour autant, le ministre El Houssaine Louardi a répondu favorablement, du moins sur le principe, à une grande partie des doléances des pharmaciens. Il a assuré, lors d’une rencontre tenue à la Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc, qu’il compte intégrer les pharmaciens au programme du Ramed.

Par ailleurs, dans la mouture du projet de décret qui sera présenté vendredi en conseil de gouvernement, la marge brute sur les médicaments sera réévaluée, elle passera de 30 à 34%. En outre, ce même texte garantira un forfait financièrement confortable pour les pharmaciens en ce qui concerne les médicaments coûteux.

De son côté, le secrétaire général de la fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc, Mounir Tadlaoui, estime que le projet tel qu’il est présenté aujourd’hui  sert les intérêts des pharmaciens, contrairement à l’accord conclu avec les industriels en décembre 2012, et qui lésait les pharmaciens.

«Suite à l’élaboration du premier accord, nous avons rencontré le ministre, et lui avons fait part de nos remarques. Notamment sur certains points qui allaient mettre à mal l’exercice de la pharmacie au Maroc. Il a répondu favorablement à notre requête en y rajoutant des mesures compensatoires. Finalement, le résultat de ces négociations sont le décret qui a été élaboré et qui sera soumis en conseil de gouvernement» nous confie M. Tadlaoui lors d’un entretien téléphonique.

Notre interlocuteur ne s’est pas arrêté là. Parlant des pharmaciens qui s’opposent au projet décret, et spécialement du président du CRPOS, A. Mounfaloti, il y aurait, selon M. Tadlaoui, une incohérence majeure: «le conseil régional du sud était l’un des signataires du texte prévoyant la baisse des prix des médicaments», et tire à boulet rouges «nous, en tant que fédération des syndicats représentons 52 syndicats régionaux regroupés, alors que M. Mounfaloti est président d’un seul syndicat ; le syndicat national des pharmaciens du Maroc, et ne peut prétendre représenter tous les professionnels du métier. Ceci en plus de sa fonction de président du CRPOS; ce qui fait de lui à la fois juge et partie. »

Bref, entre fédération des pharmaciens et syndicat national, à qui ce conseil de gouvernement tenu un vendredi 13 va-t-il bien porter malheur ?


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative trimestrielle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 29 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.