Décès d'un Camerounais à Tanger: la police mise en cause
Un nouveau drame a eu lieu mercredi soir à Tanger.
Un citoyen camerounais a trouvé la mort après une intervention policière au quartier Boukhalef effectuée en début d'après-midi.
Des témoins rapportent qu'il serait décédé dans les mêmes circonstances que Moussa Seck, ressortissant sénégalais mort le 10 octobre dernier, poussé par un policier du haut du 4ème étage du bâtiment où il habitait (selon les déclarations des voisins du défunt).
Par ailleurs, d'autres sources nous informent que le CRDH et Amnesty International se sont saisi du dossier. En même temps, Alpha Barry, le principal témoin dans l'affaire Moussa Seck, est en train d'être reconduit à la frontière au sud du Maroc.
Le décès du ressortissant camerounais a été suivi de scènes de violences et d'affrontements sporadiques avec les forces de l'ordre. Quelques dizaines de ressortissants sud sahariens ont gardé la dépouille du défunt et se sont regroupés pour protester. Après quelques heures de fortes tensions et d'affrontements sporadiques, la dépouille a été livrée à la morgue pour autopsie.
à lire aussi
Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.
Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.
Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.
Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.
Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.
Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.