Maserati se lance au Maroc en dépit d’un contexte difficile

En dépit d’une situation économique morose et de la pression fiscale accentuée sur les voitures de luxe à partir de 2014, la marque italienne affiche ses ambitions : vendre 100 véhicules dès l'année prochaine et bien plus les années suivantes.  

Maserati se lance au Maroc en dépit d’un contexte difficile

Le 28 novembre 2013 à 14h49

Modifié 28 novembre 2013 à 14h49

En dépit d’une situation économique morose et de la pression fiscale accentuée sur les voitures de luxe à partir de 2014, la marque italienne affiche ses ambitions : vendre 100 véhicules dès l'année prochaine et bien plus les années suivantes.  

Maserati veut monter en puissance, et le Maroc fait partie des pays sur lesquels la marque italienne veut s’appuyer pour y arriver. Jeudi 28 novembre, elle a lancé officiellement la marque dans le pays, avec le concours de la Société de développement automobile (Somed), importateur et distributeur exclusif au Maroc.

Pour cette introduction, la Somed ouvre un show room au rez-de-chaussée de son siège social, boulevard Zerktouni, en plein cœur de la capitale économique. A Aïn Sebaâ, Maserati dispose d’une concession et d’un atelier pour assurer le service après vente des voitures. D’ores et déjà, cet atelier va être sollicité par les propriétaires de la centaine de Maserati en circulation au Maroc. La Somed n’indique pas pour l’instant l’investissement mobilisé pour ce lancement.

En revanche, Maserati dévoile clairement son ambition en termes de ventes de véhicules et de chiffre d’affaires. « 100 voitures dès 2014, soit un CA de 120 millions de DH, pour aller jusqu’à 250 voitures par an en 2015, correspondant à un CA de 300 MDH » détaille Faiçal Lebbar, directeur commercial et marketing de Maserati au Maroc. Les berlines Quattroporte et Ghibli assureront 75% des ventes selon la  Somed.

Cette ambition semble réaliste pour la marque. « Nous allons étoffer notre gamme avec le premier SUV Maserati, le Levante, qui sera lancé un 2015. Le développement des motorisations diesel, qui n’était pas une spécialité de Maserati, va permettre aussi de mieux répondre aux attentes du marché marocain » a explique Amaury La Fonta, directeur marketing et directeur des ventes internationales de Maserati. En 2015, la marque compte écouler une cinquantaine de SUV dans le royaume.

Le Maroc représente pour Maserati un marché équivalent à celui du Qatar, de Koweït ou de Singapour, bien plus important que le marché français avec seulement 60 autos vendues par an.

Le profil des acheteurs n’est pas encore bien cerné par le distributeur. En termes de tarifs, les modèles Maserati sont proposés à partir de 790.000 DH pour la berline Ghibli, 1 MDH pour la Quattroporte et le 1,3 MDH pour le Grand Cabrio. Les options peuvent représenter jusqu’à 20 à 25% de la facture totale acquittée.

L’arrivée de Maserati intervient dans un contexte particulier pour les voitures de luxe au Maroc. La loi de Finance 2014 prévoit une taxation progressive des véhicules à partir de 400.000 DH. Les Maserati seront donc impactées par ce nouvel impôt. Le modèle d’entrée de gamme à 790.000 DH sera taxé à 10%, et les autres, à partir d’un million de DH, supporteront une taxe à 20%. Pourtant, d’autres distributeurs de voitures de luxe se lancent comme Ferrari depuis octobre. On parle aussi d’une introduction prochaine au Maroc de Lamborghini et de Bentley.

Ce contexte ne semble pas décourager la Somed qui regarde déjà vers l’avenir. « Si les ventes sont au rendez-vous, nous ouvriront des concessions en 2015 à Rabat, puis dans le Sud et à Tanger » prévoit Othman Douiri, directeur général délégué de la Société de développement automobile.

A plus long terme, la Somed envisage d’accompagner le développement de Maserati en Afrique subsaharienne. L’Angola et le Nigeria sont les pays d’implantation les plus envisageables à moyen terme. « La Somed fait partie des candidats dont nous étudierons le dossier » note-t-on à la direction de Maserati.

Maserati s’est lancé depuis deux ans dans un vaste programme de développement. La marque, presque confidentielle avec seulement 6.200 autos livrées en 2012, veut passer à 50.000 véhicules en 2015. Pour y arriver, elle a investi massivement – 2 milliards d’euros – dans une usine neuve près de Turin. D’ores et déjà, elle affirme avoir engrangé 23.000 commandes en 2013. Le Maroc devrait être parmi les pays relativement bien lotis en termes de délai de livraison. Les premières Maserati seront livrées à Casablanca début 2014, grâce notamment à un stock tampon en cours de constitution.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AWALI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.